Lorsqu'on nous a annoncé que nous devions faire un blog pour le séminaire de développement professionnel I, j’ai tout de suite été ouverte à l’idée. Je connais bien cette façon de fonctionner puisque j’ai dû alimenter ce même blog durant les quatre dernières années dans le cadre de mon baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. J’ai choisi de garder le même blog et d’y ajouter une section « Maîtrise en orthopédagogie » puisque je crois que ma démarche actuelle s’insère tout à fait dans tout mon cheminement des dernières années. Ce blog m’a toujours permis et me permettra encore une fois de centrer mon attention sur des éléments particuliers et de réfléchir à leurs enjeux et à leur influence sur ma pratique. Il est certain qu’en tant qu’enseignante, je serai toujours amenée à me questionner et à me remettre en question. Le blog ne fait que me permettre de garder des traces de ces réflexions et aussi de les partager. À mon avis, la seule contrainte par rapport au blog reste le temps puisqu’étant donné mes vies personnelle et professionnelle assez chargées, il est nécessaire que j’y alloue un moment hebdomadaire particulier dans ma routine afin de l'alimenter de façon assidue. Ceci dit, je perçois le blog comme une façon facile et pertinente de partager mes réflexions, mes opinions et mes ressources. Par-dessus tout, il me permet de dresser un portrait représentatif de mon introspection et de mon évolution en tant qu’enseignante et en tant que personne tout simplement.
Qu'est-ce que le dossier professionnel?
Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
dimanche 11 septembre 2011
Mon opinion sur le blog
Libellés :
Maîtrise en orthopédagogie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

5 commentaires:
Tout à fait d'accord avec ta vision et tes stratégies pour arriver à avoir un blog actif et utile. TU sembles y avoir réussi à la lecture de quelques billets produits et à la régularité de production.
J'ajouterais que l'idée de garder le même blog est intéressante et me fait (et aux autres visiteurs) voir que tu as développer cette compétence avec brio.
Quelques petits détails pour améliorer l'utilisation du blog dans ce cours-ci. Le fait d'avoir les archives de blog, donc accès aux billets récemment produits, en fin de page après un looooong défilement réduit l'accessibilité. Plusieurs ne se rendront pas jusque là. Ça augmente aussi le temps de navigation pour celui qui veut voir les productions récentes et y faire des commentaires.
Par ailleurs, si l'introduction que tu fais apparaître est utile et très pertinente pour l'entrée dans le blog et surtout pour les visiteurs extérieurs, elle monopolise beaucoup de place sur la page et réduit l'affichage du message qu'on sélectionne.
Ainsi je te suggèrerais 2 choses pour la durée du cours,
1- ne pas afficher cette introduction sur toutes les pages ou en produire une plus courte (tu pourras revenir à celle-ci plus tard, elle est excellente pour un visiteur externe)
2- mettre la zone d'affichage des archives en haut de page. Idem ici, tu pourras revenir à la mise en page qui te convient après le cours.
Ça faciliterait vraiment la navigation dans le cadre du présent cours.
Bonne suite :-)
J'oubliais, dans ton introduction, tu dis :
«Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de gauche pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.»
Il n'y a rien à gauche maintenant... tu pourrais y mettre la section archives et ça marcherait. ;-)
J'ai suivi vos conseils et j'ai déplacé les archives en haut de page, puis corrigé le mot gauche pour le mot droite! Merci de vos conseils!
Je trouve le résultat excellent :-)
Enregistrer un commentaire