En concevant la première ébauche de la ligne du temps permettant d’imager le cheminement qui m’a menée à la maîtrise, j’ai été amenée à réfléchir grandement quant aux moments marquants de ma vie, c'est-à-dire ceux qui ont influencé la direction que j’ai prise professionnellement. Voici donc une liste de certains des évènements importants qui m’ont permis d’être qui je suis maintenant, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel :
2004 – Début de ma carrière en camp de jour : C’est à ce moment que je découvre mon intérêt pour les enfants.2005 – Début de mon DEC en sciences de la santé
2007 – Choix de carrière difficile : Suite à mon DEC en sciences de la santé, je choisis de m’inscrire en médecine, en enseignement et en ingénierie dans différentes universités du Québec. Mon choix de carrière reste difficile puisque je suis acceptée dans ces trois domaines qui m’intéressent tous pour des raisons différentes. Suite à quelques rencontres en orientation et choix de carrière, je réalise que le métier qui me convient le mieux et qui me motive davantage est l’enseignement. J'entreprends donc un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
2007 – Début de mon baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire : Durant ces quatre années, je prends part à plusieurs cours intéressants, mais surtout à des stages enrichissants et très formateurs qui me font prendre conscience de la réalité dans les écoles québécoises et de l’omniprésence des élèves en difficulté dans les classes régulières.
2008 – Début de mes expériences en tant que suppléante
2010 – Expérience de suppléance prolongée dans une classe communication et dans une classe de déficiences multiples : Ces journées de suppléance me font découvrir un intérêt et une force chez moi, soit d’aider des élèves en difficulté.
2010 – Début d’une expérience de tutorat privé avec un élève TDAH : Cette expérience très enrichissante et très stimulante m’amène à m’intéresser davantage à ce trouble et aux interventions appropriées pour soutenir les élèves qui en sont atteints.
2011 – J’entreprends des démarches en vue de faire ma maîtrise en orthopédagogie : Je choisis cette maîtrise principalement parce qu’elle répond entièrement à mon besoin de me former davantage en vue d’aider les élèves en difficulté.
2011 – Quelques jours passés avec une orthopédagogue : Ces quelques jours me confirment que ce domaine m’intéresse grandement.
Ici et maintenant… : J’en suis à l’étape de la réalisation de tous mes projets professionnels, que ce soit mon entrée officielle dans le monde de l’enseignement ainsi que le début de ma maîtrise en orthopédagogie.
- 2011 – Début de ma carrière en enseignement : Mon entrée dans le monde de l’enseignement me confirme mon choix de maîtrise puisque plusieurs élèves en difficulté sont intégrés dans mes classes (TED, TDAH, dysphasiques, TC, etc.).
- 2011 – Début de ma maîtrise en orthopédagogie : Ma maîtrise me sécurise sur le plan professionnel puisqu’elle me permet de me donner plus d’aisance et d’outils afin de soutenir les élèves en difficulté de mes classes.
Voici l'image de ma ligne du temps qui permet de schématiser les moments mentionnés précédemment :


1 commentaires:
Uu autre excellent billet, quoi dire sinon continuez dans ce sens vous excellez!
Enregistrer un commentaire