Depuis le début du cours PPA6001 : Séminaire de développement professionnel I et des autres cours suivis dans le cadre de la maîtrise en orthopédagogie, je me suis familiarisée avec plusieurs compétences. Parmi les compétences rattachées à ce premier cours, je crois que celle traitant de la pratique réflexive (Faire preuve de pratique réflexive en utilisant les ressources méthodologiques et technologiques appropriées) reste la plus significative que j’ai développée.
La description de cette compétence
À mon avis, « faire preuve de pratique réflexive » signifie prendre le temps de répondre à ses questionnements, de revenir sur ses apprentissages afin d’en dégager l’essentiel et de faire des liens, de se forger une opinion sur certains sujets, de réfléchir à des situations réelles afin d’analyser l’impact de ses actions, etc. « En utilisant les ressources méthodologiques et technologiques appropriés » représente pour moi les différents outils qui nous ont été présentés dans le cadre du séminaire (Blogger et Eduportfolio) ainsi que les différentes méthodes d’organisation d’idées que je suis appelée à utiliser pour le travail écrit (ligne du temps, réseau de concepts, schéma, etc.).
Des exemples de développement de cette compétence
Dans le cours PPA6001, j’ai pu facilement développer cette compétence de façon significative, et ce, dans différents contextes :
- par le biais du blog qui m’amène à réfléchir de façon hebdomadaire sur différents sujets (vision de l’éducation, projet d’études, compétences, cheminement, etc.) ;
- par le biais du Eduportfolio qui me pousse à réfléchir à mes besoins de formation et aux compétences que je développe en fonction des cours suivis ;
- par le biais du travail écrit qui m’a amenée à réfléchir à mon projet d’études à différents niveaux (émergence de l’idée de faire une maîtrise, cheminement ayant mené à cette maîtrise, place occupée par ma maîtrise dans ma vie actuelle, degré de priorité qui y est associé, interaction entre ma maîtrise et les autres sphères de ma vie, mes acquis ainsi que mes besoins de formation, la direction que je compte donner à mes études, etc.) et avec l'aide de différents outils (ligne du temps, réseau de concepts, schéma des ressources, etc.).
Je souhaite aussi mentionner que j’ai pu développer cette compétence dans mon autre cours, soit PPA6300 : Les populations d’élèves HDAA par le biais, entre autres, de diverses réflexions écrites et de retours sur mes connaissances antérieures et sur mes nouveaux apprentissages.
Personnellement, je considère que la pratique réflexive est essentielle à la vie puisqu'elle permet de constater ce qu'on est, de déceler ce qu'on devrait changer ou maintenir et ainsi de mettre en place des changements qui nous permettent d'évoluer. En d'autres mots, il s'agit d'une stratégie d'apprentissage sur soi en or dans la mesure où elle amène à faire un retour sur nos actes ou sur nos apprentissages d'évoluer et de grandir toujours un peu plus.

3 commentaires:
Et on en bénéficie en fonction du degré d'investissement personnel dans l'opération. Et vous y excellez comme je disais! Encore bravo!
Puis-je utiliser votre blog comme exemple dans de prochains cours ?
Sans problème Monsieur Viens!
Merci :-)
Enregistrer un commentaire