Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

dimanche 25 septembre 2011

Une maîtrise qui répond à mes attentes

Chaque semaine, chaque jour, je réalise le bien fondé de ma décision face à ma maîtrise. Mes nouvelles expériences professionnelles dans des classes où plusieurs enfants à besoins particuliers sont intégrés m'amènent à me questionner de plus en plus. Je ressens sans cesse le désir de vouloir leur venir en aide, de vouloir trouver des solutions à leurs difficultés. Ma tâche ne me facilite pas la tâche pour le moment puisque j'enseigne dans trois classes différentes et de niveaux distincts. Cela complexifie, à mon avis, la mise en place d'une relation personnelle avec chacun de mes élèves (quoique j'ai l'impression d'y être parvenue) ainsi que la connaissance des besoins de chacun de mes élèves. Déjà, j'ai pris le temps à plusieurs reprises de questionner les autres enseignants au sujet de mes observations. Nous avons parlé des interventions à mettre en place afin d'assurer une cohérence et une constance dans nos interventions. Lors de ces discussions, une enseignante m'a affirmé qu'elle trouvait vraiment intéressantes les questions que je lui posais, car malgré qu'elle ait observé les mêmes choses que moi, elle ne s'était jamais posé ces questions. Elle a ajouté que mon intérêt pour les enfants à besoins particuliers transparaît énormément dans mon enseignement. Cela m'a fait plaisir à entendre et m'a aussi amenée à réfléchir à ma maîtrise.

Ma maîtrise représente pour moi un levier de développement professionnel. Malgré que ce n'en soit que le début, je crois qu'elle me permet d'ouvrir les yeux et d'avoir un regard différent sur les enfants en difficulté. Elle m'apporte des connaissances et ajoute à mon bagages des informations constructives et pertinentes. Mes lectures me fascinent, mes cours m'enthousiasment. Je suis heureuse des choix que j'ai pris et j'espère que la maîtrise saura toujours répondre à mes besoins tel qu'elle le fait présentement.

1 commentaires:

Jacques V. a dit…

Excellente articulation pratique professionnelle - projet de formation.
Bravo!

Enregistrer un commentaire