Chaque semaine, chaque jour, je réalise le bien fondé de ma décision face à ma maîtrise. Mes nouvelles expériences professionnelles dans des classes où plusieurs enfants à besoins particuliers sont intégrés m'amènent à me questionner de plus en plus. Je ressens sans cesse le désir de vouloir leur venir en aide, de vouloir trouver des solutions à leurs difficultés. Ma tâche ne me facilite pas la tâche pour le moment puisque j'enseigne dans trois classes différentes et de niveaux distincts. Cela complexifie, à mon avis, la mise en place d'une relation personnelle avec chacun de mes élèves (quoique j'ai l'impression d'y être parvenue) ainsi que la connaissance des besoins de chacun de mes élèves. Déjà, j'ai pris le temps à plusieurs reprises de questionner les autres enseignants au sujet de mes observations. Nous avons parlé des interventions à mettre en place afin d'assurer une cohérence et une constance dans nos interventions. Lors de ces discussions, une enseignante m'a affirmé qu'elle trouvait vraiment intéressantes les questions que je lui posais, car malgré qu'elle ait observé les mêmes choses que moi, elle ne s'était jamais posé ces questions. Elle a ajouté que mon intérêt pour les enfants à besoins particuliers transparaît énormément dans mon enseignement. Cela m'a fait plaisir à entendre et m'a aussi amenée à réfléchir à ma maîtrise.
Ma maîtrise représente pour moi un levier de développement professionnel. Malgré que ce n'en soit que le début, je crois qu'elle me permet d'ouvrir les yeux et d'avoir un regard différent sur les enfants en difficulté. Elle m'apporte des connaissances et ajoute à mon bagages des informations constructives et pertinentes. Mes lectures me fascinent, mes cours m'enthousiasment. Je suis heureuse des choix que j'ai pris et j'espère que la maîtrise saura toujours répondre à mes besoins tel qu'elle le fait présentement.

1 commentaires:
Excellente articulation pratique professionnelle - projet de formation.
Bravo!
Enregistrer un commentaire