Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

mardi 30 août 2011

Des objectifs personnels et professionnels pour la maîtrise

Par ma maîtrise en orthopédagogie, je souhaite plus particulièrement atteindre deux objectifs personnels et professionnels spécifiques. Le premier est de développer des outils qui me permettront de mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté de ma classe actuelle et de mes classes futures. Mon deuxième objectif réside dans le fait d'intégrer de nouvelles approches pédagogiques à mon enseignement, approches adaptées à différentes clientèles présentes dans ma classe. De façon générale, je crois que je cherche à me sentir plus à l'aise dans mon enseignement et à faire en sorte que mes élèves reçoivent et vivent un enseignement adapté à leurs caractéristiques personnelles. Chaque enfant a le droit d'être qui il est et a le droit de se développer à son rythme. C'est cette dernière idée qui reste la plus importante pour moi.

3 commentaires:

Jacques V. a dit…

Quels sont les types de clientèles identifiées dans votre classe? Parlez-vous de styles d'apprentissage ? Quelles sont leurs caractéristiques personnelles ? Comment distinguez-vous ces différentes clientèles ? Le rythme semble un aspect qui revient régulièrement dans vos billets.
Avez-vous identifié quelques types d'élève? Ça serait une voie possible de développement pour ce billet et pour d'autres surement.

Stéphanie Leroux a dit…

Actuellement, j'enseigne dans trois classes différentes. Les principaux cas diagnostiqués sont des élèves ayant soit un trouble envahissant du développement, une dyslexie, un trouble de l'attachement, un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou encore, des élèves dysphasiques. Je vous avoue que, pour la plupart, je ne connais pas les caractéristiques de ces clientèles. Je sais toutefois que toutes ces catégories d'élèves HDAA m'intéressent grandement et que je souhaite tout faire en mon possible pour les aider pour la présente année scolaire. J'essaie tant que possible de m'adapter au rythme de chacun (plus de temps pour les tâches de lecture et d'écriture pour les élèves dysphasiques et dyslexiques par exemple) et à leurs besoins (routines et sécurité affective pour les élèves TED par exemple).

Stéphanie Leroux a dit…

Je tiens aussi à ajouter que le cours sur les différentes populations d'élèves HDAA (PPA6300) me permet actuellement de mieux reconnaître les caractéristiques de ces élèves. À titre d'exemple, j'ai choisi pour les deux travaux de session, de me concentrer sur les caractéristiques, les besoins et les interventions relatifs aux élèves TED, plus particulièrement les autistes. Les cours théoriques et les lectures m'ont aussi permis de me familiariser avec plusieurs autres clientèles : TDAH, trouble anxieux, dyslexie, etc. J'essaie tant que possible de transposer ces acquis et nouvelles connaissances dans ma pratique actuelle.

Enregistrer un commentaire