Avant le début de mon premier stage, j'ai été invitée à composer une métaphore sur ma perception de ce futur stage. En la relisant aujourd'hui, je considère que, bien qu'elle soit simpliste, elle pourrait aussi s'appliquer à ma vision de l'enseignement.
« J’entrevois mon stage un peu comme un orchestre dans lequel mon enseignante associée serait le métronome et moi le chef d’orchestre. En fait, tout au long de mon stage, je devrai sans cesse interagir avec les instrumentistes (les élèves) à l’aide de ma baguette (mes stratégies d’enseignement). Je devrai également suivre les indications du métronome afin que les instrumentistes gardent toujours le même rythme. Il me faudra alors ajuster les mouvements de ma baguette en fonction de la musique que je tenterai de leur faire vivre.
Le métronome sera pour moi un modèle qui me permettra de m’orienter et de me guider à travers mon cheminement. Nous devrons coopérer et communiquer continuellement, car le chef d’orchestre ne doit pas aller dans une direction différente de celle du métronome. Ils doivent en fait être en parfaite harmonie.
Pour leur part, les élèves seront les instrumentistes et le contenu de leur apprentissage sera leur instrument. Chacun d’entre eux devra apprivoiser son instrument à son rythme, car chacun des instrumentistes est unique et a sa façon d’apprendre. Le chef d’orchestre et le métronome poursuivront un but commun, soit celui d’agencer les rythmes de chacun des instrumentistes pour en faire ressortir la plus belle mélodie. Au début, l’orchestre sera incertain, le chef d’orchestre et sa baguette trembleront un peu, mais plus le temps avancera, plus ils seront complices et plus la maîtrise des instruments évoluera. Le cheminement de l’orchestre sera parfois accompagné de fausses notes mais, malgré tout, le refrain continuera car, après tout, l’important c’est d’avoir du plaisir…»
« J’entrevois mon stage un peu comme un orchestre dans lequel mon enseignante associée serait le métronome et moi le chef d’orchestre. En fait, tout au long de mon stage, je devrai sans cesse interagir avec les instrumentistes (les élèves) à l’aide de ma baguette (mes stratégies d’enseignement). Je devrai également suivre les indications du métronome afin que les instrumentistes gardent toujours le même rythme. Il me faudra alors ajuster les mouvements de ma baguette en fonction de la musique que je tenterai de leur faire vivre.
Le métronome sera pour moi un modèle qui me permettra de m’orienter et de me guider à travers mon cheminement. Nous devrons coopérer et communiquer continuellement, car le chef d’orchestre ne doit pas aller dans une direction différente de celle du métronome. Ils doivent en fait être en parfaite harmonie.
Pour leur part, les élèves seront les instrumentistes et le contenu de leur apprentissage sera leur instrument. Chacun d’entre eux devra apprivoiser son instrument à son rythme, car chacun des instrumentistes est unique et a sa façon d’apprendre. Le chef d’orchestre et le métronome poursuivront un but commun, soit celui d’agencer les rythmes de chacun des instrumentistes pour en faire ressortir la plus belle mélodie. Au début, l’orchestre sera incertain, le chef d’orchestre et sa baguette trembleront un peu, mais plus le temps avancera, plus ils seront complices et plus la maîtrise des instruments évoluera. Le cheminement de l’orchestre sera parfois accompagné de fausses notes mais, malgré tout, le refrain continuera car, après tout, l’important c’est d’avoir du plaisir…»

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire