Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

lundi 27 décembre 2010

La profession enseignante est-elle vraiment valorisée?

Réaction suite à la lecture de l'article Enseigner et éduquer, c'est bien différent! écrit par Laurence Phillipson et publié le 13 octobre 2010 à l'adresse suivante :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201010/13/01-4332134-enseigner-et-eduquer-cest-bien-different.phppage=ref_repertoire

Je suis en accord avec cet article dans la mesure où j'ai l'impression que les gens parlent souvent de l'éducation sans toujours savoir de quoi ils parlent vraiment. Leurs propos me choquent parfois puisque j'ai l'impression que certaines personnes croient que quiconque peut être un bon enseignant, que quiconque peut enseigner. Pourtant, ce n'est pas le cas. Malgré les deux mois de vacances et les fins de semaine de congé si souvent évoqués par les gens, l'enseignement reste une profession exigeante et épuisante (j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu en stage et en suppléance). Les gens semblent aussi souvent critiquer l'ignorance des jeunes d'aujourd'hui, leur méconnaissance du français, etc. Pourtant, de telles critiques se font entendre depuis des centaines d'années. Bref, de façon générale, de tels commentaires me donnent souvent l'impression que la profession enseignante n'est pas valorisée. Lorsque je vois les affiches publicitaires dans le métro ou dans les toilettes vantant les comptables qui changent le monde, je me dis qu'il serait temps de voir aussi des affiches valorisant les enseignants, constructeurs de l'avenir de notre société.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire