Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

jeudi 23 décembre 2010

Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Mon avis sur la formation continue

L’enseignement est un domaine qui évolue sans cesse. On n’a qu’à penser aux différentes réformes de l’éducation, aux nouvelles approches pédagogiques, à la nouvelle orthographe, aux nouvelles compétences, au nouveau type de bulletin ou encore, aux diverses modifications du programme de l’école québécoise qui ont marqué le monde éducatif des dernières décennies. Chacun de ces changements nécessite de l’adaptation chez les élèves, mais surtout chez les enseignants. C’est sans doute pour cette raison que je considère qu’il est désolant de voir dans les écoles, encore aujourd’hui, des enseignants qui ne souhaitent pas adapter ou modifier leur enseignement au fil du temps. Il est certain qu’il est ardu de changer ses pratiques, celles qu’on utilise depuis plusieurs années, mais une telle évolution est à mon avis nécessaire. De mon côté, malgré que je n’aie pas encore commencé à enseigner, j’appréhende déjà un changement de programme de formation (changement annoncé par plusieurs de mes professeurs de l’université). Toutefois, je suis prête à toute éventualité et je suis prête à m’engager pour adapter mes connaissances et mes pratiques autant que possible.

Ainsi, pour ma part, la formation continue s’avère être un objectif personnel, un but que je me fixe autant à court terme qu’à long terme. Selon moi, les élèves méritent de recevoir un enseignement actuel et renouvelé. Les cours universitaires m'ont fait part des derniers résultats en recherche, des dernières méthodes ou approches expérimentées, des changements dans le programme de l’école québécoise, etc. Une fois le parcours universitaire terminé (baccalauréat), c’est à moi de me renseigner et de trouver des formations qui m'intéressent.

Par ailleurs, je considère que la formation en continu est inhérente à la réflexion. Effectivement, sans réflexion ou sans questionnement sur ses propres pratiques, l’enseignant ne saura pas ce qu’il doit approfondir ou ce qu’il doit changer dans sa façon de faire. L’ouverture d’esprit reste aussi essentielle puisque si l’enseignant reste fermé aux suggestions, conseils, nouvelles approches, etc., nulle évolution ne sera possible.

Mes objectifs à court terme et les moyens que je privilégie

Afin de favoriser l’épanouissement de mon potentiel enseignant, je compte débuter, dès la fin de mon baccalauréat, une maîtrise en orthopédagogie. Il s’agit en fait de ma priorité pour le moment puisque je compte bien compléter ma formation en suivant également d’autres formations dans les prochaines années. Ainsi, par cette maîtrise, je souhaite agrandir mon bagage de connaissances et d’interventions afin d’aider au maximum les élèves en difficulté. Ces apprentissages supplémentaires me permettront sans aucun doute de gagner en confiance et de faciliter mon insertion professionnelle puisque de plus en plus d’élèves en difficulté sont intégrés dans les classes régulières. Étant en faveur de cette intégration en autant que l’élève progresse et que l’enseignant possède les outils et reçoive l’aide nécessaires au soutien de l’élève, la maîtrise est pour moi essentielle. Cet intérêt pour les élèves en difficulté s’est d’ailleurs développé peu à peu grâce à des expériences de suppléance dans des groupes de déficiences multiples (classe DM) ou dans des classes de communication. Lors de ces journées, j’ai réalisé mon grand intérêt pour ces enfants qui doivent relever des défis tous les jours. Je crois avoir la passion et la patience pour les aider à progresser et pour les amener à avoir confiance en leur potentiel. C’est principalement en pensant à eux que j’entrevois la maîtrise en orthopédagogie.

En plus de la maîtrise, plusieurs autres moyens s’offrent à moi afin d’acquérir davantage de savoir sur les élèves en difficulté, mais aussi sur un vaste champ de domaines ou de sujets. Par exemple, comme me l’ont montré mes trois derniers stages, les formations d’une ou de quelques journées offertes aux enseignants sont assez fréquentes et accessibles. Lors de mon deuxième stage au préscolaire, j’ai effectivement assisté à une formation sur le projet au préscolaire basée entre autres sur le partage entre les enseignants, alors que lors de mon troisième stage au troisième cycle, j’ai plutôt assisté à une formation sur la nouvelle orthographe. Dans le même ordre d’idées, en mai 2010, j’ai suivi une formation sur le Brain Gym qui était offerte aux étudiants de l’UQAM et aux enseignants du primaire (pour de plus amples informations, consulter le message Le Brain Gym dans la section Mes expériences ou Mes intérêts. Ainsi, en plus de ces formations, le partage entre enseignants, la lecture de documents écrits issus de la recherche ou de documents didactiques, l’accueil d’un stagiaire ou la réflexion constituent tant de voies de parfaire ma formation professionnelle dans le futur. En ce qui concerne la dernière option, il s’agit, comme mentionné précédemment, de l’une des plus importantes attitudes d’un bon enseignant. Afin de favoriser cette réflexion personnelle, je compte bien agrémenter mon portfolio professionnel tout au long de ma carrière. Comme me l’ont fait constater mes différents stages, le cours Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (DID2210) et mon cheminement universitaire en général, il est primordial de se questionner lorsqu’une activité n’a pas fonctionné ou lorsque son petit bonhomme intérieur est croche comme l’expliquait si bien Mariette Gervais dans le cours DID2210. Le fait de s’interroger afin de comprendre les causes de son malaise, du mauvais déroulement d’une activité ou tout simplement des difficultés de nos élèves constitue un grand pas vers un enseignement de plus en plus évolué et enrichi, vers une formation continue et plus complète.

Quelques ressources sur la formation continue

-Un site sur le lien entre la formation continue et les compétences professionnelles:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771page=ref_repertoire

-La définition de la formation continue et quelques options pour les enseignants:
http://www.usherbrooke.ca/education/formation-continue/page=ref_repertoire

-Les options de formation continue offertes par le MELS:
http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/formcont.htmlpage=ref_repertoire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire