Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

lundi 27 décembre 2010

Compétence 12 : Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions

L’éthique professionnelle en enseignement

Selon moi, de façon générale, l’éthique professionnelle consiste en un ensemble de règles qu’on se donne afin de déterminer comment on devrait se comporter envers ceux que l’on côtoie dans le cadre de notre profession (élèves, collègues, membres de la direction, parents, spécialistes, etc.). Ces règles sous-entendent aussi certaines responsabilités et certains devoirs qui régissent la profession enseignante et qui peuvent différer d’une personne à l’autre dépendamment de sa culture, de sa religion, de sa situation personnelle ou familiale, de ses fonctions, de ses qualifications, etc.

Ainsi, pour ce qui est de ma perception plus personnelle, l’éthique professionnelle en enseignement concerne certains devoirs très précis. Effectivement, outre les devoirs se rapportant aux missions de l’école québécoise (instruire, socialiser et qualifier) ou au respect du projet éducatif de l’école, l’enseignant se doit tout d’abord d’être respectueux envers tous. Cela signifie qu’il doit respecter les convictions religieuses, morales et politiques des enfants, de leurs parents, des collègues, mais aussi qu’il doit bien évidemment s’abstenir de tout acte de violence physique ou verbale. Cet élément est primordial et peut aussi être vu comme le fait de traiter tous les élèves de manière juste et impartiale, en les respectant pour ce qu’ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses. Le respect des droits fondamentaux de la personne n’est pas une option pour l'enseignant : c’est un devoir. En second lieu, j’ajouterais que la ponctualité fait aussi partie intégrante de l’éthique professionnelle en enseignement. En effet, selon moi, la ponctualité est importante tant pour la sécurité et le respect des élèves que pour la meilleure gestion des apprentissages et des comportements (un enseignant dont le matériel n’est jamais prêt peut amener les élèves à développer certains comportements dérangeants à cause des temps morts). La confidentialité constitue également un aspect important de l’éthique professionnelle. D'ailleurs, cet aspect est, à mon avis, trop souvent enfreint dans les salons du personnel où les enseignants divulguent parfois les renseignements personnels de certains élèves alors qu’ils ne le devraient pas. Il est nécessaire de considérer que certaines informations apprises dans l’exercice de ses fonctions doivent rester secrètes en raison de leur nature ou de circonstances spéciales. En dernier lieu, j’ajouterais que le professionnalisme, c’est-à-dire agir à titre de professionnel, résume assez bien l’idée d’éthique professionnelle. Il s’agit en fait d’agir au mieux de nos connaissances et de nos compétences tout en s’assurant que les droits de tous et chacun soient respectés.

Un exemple de discrimination survenu lors d’un stage

Lors de l’un de mes stages, un élève m’a fait une confidence concernant une situation de discrimination qu’il avait vécue, plus particulièrement de taxage à la sortie de l’école le jour d’avant. Alors qu’il avait l’habitude de parler et de participer beaucoup en classe, ce jour là, il avait de la difficulté à se concentrer et semblait beaucoup plus renfermé que les autres matins. Je lui avais demandé de rester à la récréation pour terminer son travail étant donné qu’il n’avait pas du tout avancé. Voyant qu’il n’était toujours pas concentré, je lui ai demandé si quelque chose n’allait pas. Il a alors éclaté en sanglots et m’a tout raconté. Sur le coup, je ne savais pas trop comment réagir. J’ai tenté de le consoler, mais la récréation tirait déjà à sa fin et je savais que les autres élèves allaient bientôt revenir. Je n’avais d’autre choix, à ce moment, que de demander l’aide de mon enseignante associée. Celle-ci a choisi de prendre la classe en charge pendant que je m’occupais de mon élève étant donné que c’est à moi qu’il avait choisi de se confier. Elle m’a proposé d’aller rencontrer la directrice avec l’élève. Il a été rencontré par un policier et une psychologue qui avaient davantage d’outils pour l’aider. Cette situation m’a grandement touchée puisque je ne m’attendais pas à une telle confidence de la part de l’élève et il s’agissait également d’une première situation réelle de discrimination en tant qu’enseignante pour moi. Je crois avoir agi de façon éthique et professionnelle puisque j’ai écouté l’élève, je l’ai respecté dans la mesure où je lui ai toujours demandé son accord avant d’entreprendre une démarche (parler avec mon enseignante associée, rencontrer la directrice, etc.) et j’ai toujours respecté la confidentialité de sa situation.

Des outils pour combattre la discrimination à l’école

Comme mentionné précédemment, cette situation m’a grandement touchée et m’a poussée à me renseigner sur le sujet. Voici donc une liste d’outils pouvant aider les enseignants à intervenir auprès de leurs élèves :

-vidéo vue dans le cadre du cours universitaire Éducation et pluriethnicité au Québec (ASC2047) et disponible sur le site internet de Radio-Canada à l’adresse suivante :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml#page=ref_repertoire
***Il s’agit en fait d’un reportage portant sur une enseignante qui a choisi de faire vivre la discrimination à ses élèves afin de les sensibiliser à leurs comportements envers un élève souffre-douleur de la classe. Cette vidéo est pertinente autant pour les enseignants et les enfants puisqu’elle est très parlante.

-centre de documentation en ligne sur la discrimination :
http://www2.csdm.qc.ca/sassc/script/themes/Discrimination.htmpage=ref_repertoire
***Ce site comprend un nombre impressionnant de sites internet ou de livres sur différents sujets reliés à la discrimination: taxage, intimidation, homophobie, etc. C'est un essentiel à consulter!

-article sur la discrimination à l’école :
http://www.ceras-projet.org/index.php?id=2456
***Cet article parle de la situation actuelle dans les écoles et sur le rôle des enseignants dans le combat contre la discrimination.

***À lire aussi***

-Le message Mon troisième stage (novembre et décembre 2009) qui montre de façon plus concrète comment j'ai développé cette douxième compétence à travers mon stage.

-Les messages Mes valeurs pédagogiques et Mes valeurs pédagogiques [2] qui permettent de comprendre les valeurs qui sous-tendent mes gestes et mes interventions pédagogiques auprès des élèves et ainsi, qui permettent de mieux comprendre la place qu'occupe le respect dans ma pratique enseignante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire