Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

samedi 22 octobre 2011

Retour sur l'atelier POWERPOINT

Cette semaine, j'ai pu assister à un atelier portant sur le logiciel de présentation Powerpoint. Je connais ce logiciel depuis plusieurs années et je l'ai souvent utilisé pour des présentations dans le cadre de mes études ou de mes stages en enseignement. L'atelier m'a permis, entre autres, de faire un rappel sur des connaissances acquises il y a quelques années, mais dont j'avais oublié l'existence : liens hypertexte intra et extra qui permettent de faire des liens vers d'autres documents ou vers d'autres pages du powerpoint, boutons d'action, façon de contrôler l'ordre d'apparition des animations, façon d'ajouter des transitions entre les diapositives, etc.

Par ailleurs, dans le cadre de ce même atelier, j'ai également beaucoup appris sur les ajustements qui permettent à notre auditoire de mieux voir, comprendre et retenir l'information qu'on lui présente grâce à Powerpoint. Je n'étais en fait pas très consciente de l'importance de la plupart des éléments présentés :
-taille des caractères : au moins de 14 pour que l'auditoire puisse bien lire tous les détails
-utilisation des majuscules, des caractères gras ou du soulignement : utile, mais pour quelques mots clés seulement
-contraste de couleurs : important pour faciliter la visibilité des informations
-utilisation des polices ayant des sérifs : à proscrire, car sont plus difficiles à lire dans le cadre d'un Powerpoint
-positionnement des informations : titres et sous-titres toujours au même endroit
-ordre de présentation des informations : les plus importantes en premier

Bref, cet atelier m'a permis d'être plus consciente de certaines bases de présentation d'informations et aussi de me rappeler certaines options dont j'avais oublié l'existence. Il n'y a aucun doute que ces différents apprentissages me seront utiles prochainement puisque j'utilise Powerpoint dans le cadre de mes études actuelles, mais aussi de ma profession. Je compte également partager certaines de ces connaissances avec mes élèves à qui je demande aussi parfois de présenter des informations à l'aide de ce logiciel.

2 commentaires:

Jacques V. a dit…

Je vais être honnête avec toi!
Je suis plus qu'impressionné. Tu produis un des meilleurs blogs de régulation (pour le cours 6001) et de présentation des compétences (ton blog existant) que j'ai pu consulter dans ma carrière. Prend l'exemple de ce billet sur PPT. Tu présentes des éléments d'Information suffisamment détaillés pour qu'on suive ta réflexion, qu'on comprenne bien ce que tu as appris et qu'on voit la pertinence de ces acquis. Quoi dire de plus? Je dirais A+... :-)

Stéphanie Leroux a dit…

Merci grandement! Cela fait plaisir à entendre! :)

Enregistrer un commentaire