Les différents outils présentés lors des ateliers organisés dans le cadre du cours Séminaire de développement professionnel I, que ce soit Word, EndNote ou Powerpoint, me sont et me seront utiles autant dans ma vie scolaire que professionnelle.
Effectivement, en tant qu'apprenante, je suis sans cesse amenée à produire des travaux répondant à des critères élaborés et précis : table des matières bien organisée et bien présentée, bibliographie présentée selon certaines normes, références bien citées dans le texte, mise en page parfaite, etc. Les ateliers sur les logiciels Word et EndNote m'ont en fait permis de trouver des façons de répondre à ces critères. Le logiciel Powerpoint et le logiciel Word me permettent aussi de répondre aux exigences de mes différents cours en me permettant de présenter mes travaux de façon orale et écrite. Par exemple, dans le cadre de mon cours PPA6300 - Les populations d'élèves HDAA, j'ai été appelée à présenter les résultats de mes recherches sur les élèves autistes sous la forme d'un powerpoint comprenant des commentaires. La présentation orale de ses résultats de recherche sera aussi appuyée par la présentation de mon Powerpoint.
En tant qu'enseignante, je suis aussi amenée à utiliser ces différents outils, et ce, de différentes façons. Au niveau personnel, j'utilise Word dans le cadre de la préparation de mes cours, de la constitution de devoirs, d'examens ou d'exercices pour mes élèves, de l'écriture de lettres pour les parents, de la création de matériel divers, etc. Le logiciel EndNote m'est pour sa part utile lorsque vient le temps de trouver des références sur des éléments permettant d'améliorer mon enseignement. Au niveau de mes pratiques, le logiciel Powerpoint me permet de présenter certains de mes cours de façon plus stimulante et motivante pour mes élèves. Je ne me gêne pas non plus pour intervenir lorsque les élèves ont à utiliser Word ou Powerpoint. Je leur fournis souvent des informations concernant certaines options de ces derniers logiciels ou encore, concernant des façons de procéder plus rapidement ou efficacement.
Bref, de façon générale, les outils présentés dans le cadre des ateliers ont un impact dans plusieurs sphères de ma vie. La technologie est devenue nécessaire dans le cadre de mes études et de ma pratique professionnelle, ce qui m'amène à m'intéresser de plus en plus aux différents outils disponibles actuellement. Je considère en fait que l'utilisation de telles technologies de l'information et de communication favorise autant ma motivation que celle de mes élèves et c'est pourquoi je crois également important de partager mes acquis avec mes élèves. En effet, étant donné qu'ils seront eux aussi sans aucun doute appelés à utiliser différents outils informatiques dans le cadre de leurs études et de leur future carrière, il est nécessaire de les initier aux TIC dès leur tout jeune âge et surtout de les sensibiliser à certaines règles telles que la sécurité et le respect des droits d'auteur lors de l'utilisation de logiciels ou d'Internet.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire