Jeudi dernier, j'ai pu participer à l'atelier sur le logiciel ENDNOTE, logiciel permettant principalement de citer automatiquement des documents selon différents critères (auteur-date, normes APA, etc.). J'ai été particulièrement étonnée de ce que ce logiciel permet de faire et principalement du travail en parallèle qu'il est possible d'effectuer avec WORD. Par exemple, il est possible de citer un auteur dont la référence paraît dans notre liste d'ENDNOTE et de l'inclure automatiquement dans WORD sous forme de citation (auteur-date à côté de la citation et référence complète dans la bibliographie). Bien que j'ai été surprise par le logiciel, je ne crois pas l'utiliser vraiment. En fait, pour le moment, je me sens assez à l'aise avec les normes de présentation des références bibliographiques et j'ai l'impression que l'utilisation d'ENDNOTE nécessite plus de temps que l'élaboration de mes références telle que je l'ai toujours faite. Je crois qu'il me faudrait encore me familiariser avec ce nouveau logiciel avant d'être vraiment à l'aise avec ce dernier et avant de l'utiliser dans mes travaux. Je suis toutefois consciente qu'ENDNOTE peut permettre de sauver du temps dans le cas où un travail comporterait plusieurs dizaines de références ou encore, dans le cas où il faudrait modifier rapidement le style des références. Je crois aussi que du temps peut être gagné lorsque les références ont été trouvées à partir des bases de données activées dans ENDNOTE. Bref, ENDNOTE constitue un outil utile et efficace, mais je crois avoir besoin d'un peu de temps et d'exploration avant d'y recourir dans mes travaux.
Qu'est-ce que le dossier professionnel?
Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
samedi 8 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire