Au tout début du séminaire, on nous avait demandé de réfléchir à une question à laquelle on aimerait trouver réponse grâce à la maîtrise. Déjà, à ce moment, je savais que ma principale question concernerait les moyens d'intervenir auprès des élèves à besoins particuliers. Peu à peu, avec les réflexions que le travail écrit a suscitées chez moi, j'ai été en mesure de préciser cette question. Elle est donc devenue :
En tant qu'enseignante au primaire, quelles stratégies puis-je utiliser afin de soutenir les élèves en difficulté et favoriser leur intégration dans ma classe?
De cette question ont également émergé plusieurs autres sous-questions puisque le fait de vouloir répondre à cette première interrogation sous-entend que je doive tout d’abord savoir identifier quels troubles d’adaptation ou d’apprentissage sont présents dans ma classe et quelles sont les interventions qui y sont associées. Voici donc une liste des autres questions auxquelles j'aimerais trouver réponse grâce à mes études supérieures :
- Comment puis-je effectuer un dépistage efficace des troubles présents chez les élèves de ma classe?
- Quelles sont les manifestations observables propres aux troubles d’apprentissage ou d’adaptation et aux handicaps qui peuvent être présents chez mes élèves?
- Quelles sont les principales interventions que je dois mettre en place selon les troubles présents chez les élèves de ma classe?
- Quelles sont les ressources qui pourraient m’aider à soutenir et à enrichir les interventions que je mets en place dans ma classe?
- Qui sont les intervenants spécialisés appropriés pour aider à palier chacun de ces troubles?

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire