Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

samedi 8 octobre 2011

Les questions que je me pose...

Au tout début du séminaire, on nous avait demandé de réfléchir à une question à laquelle on aimerait trouver réponse grâce à la maîtrise. Déjà, à ce moment, je savais que ma principale question concernerait les moyens d'intervenir auprès des élèves à besoins particuliers. Peu à peu, avec les réflexions que le travail écrit a suscitées chez moi, j'ai été en mesure de préciser cette question. Elle est donc devenue :

En tant qu'enseignante au primaire, quelles stratégies puis-je utiliser afin de soutenir les élèves en difficulté et favoriser leur intégration dans ma classe?

De cette question ont également émergé plusieurs autres sous-questions puisque le fait de vouloir répondre à cette première interrogation sous-entend que je doive tout d’abord savoir identifier quels troubles d’adaptation ou d’apprentissage sont présents dans ma classe et quelles sont les interventions qui y sont associées. Voici donc une liste des autres questions auxquelles j'aimerais trouver réponse grâce à mes études supérieures :

  • Comment puis-je effectuer un dépistage efficace des troubles présents chez les élèves de ma classe?
  • Quelles sont les manifestations observables propres aux troubles d’apprentissage ou d’adaptation et aux handicaps qui peuvent être présents chez mes élèves?
  • Quelles sont les principales interventions que je dois mettre en place selon les troubles présents chez les élèves de ma classe?
  • Quelles sont les ressources qui pourraient m’aider à soutenir et à enrichir les interventions que je mets en place dans ma classe?
  • Qui sont les intervenants spécialisés appropriés pour aider à palier chacun de ces troubles?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire