Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

samedi 1 octobre 2011

Le travail écrit... où j'en suis!

Étant donné que j'ai généralement besoin de beaucoup de temps pour expliciter mes réflexions et les enrichir au maximum, j'ai choisi de débuter le travail écrit dès que le canevas nous a été présenté. Ainsi, au cours des dernières semaines, j'ai complété peu à peu les différentes parties et sections du travail écrit. J'ai choisi de consacrer une période de travail d'environ de 3 à 5 heures par semaine pour l'écriture de mes réflexions concernant mon plan d'études. Au fil des semaines, je suis toujours revenue sur les réflexions précédentes afin de les compléter et de les enrichir. La semaine dernière, j'ai écrit mon introduction et ma conclusion, en plus de faire la mise en page de mon travail selon les règles vues lors de l'atelier sur WORD. Les prochaines semaines seront principalement allouées à la relecture de mon travail afin de le corriger, de mieux établir les liens entre les différentes parties, de choisir le contenu qui peut être coupé ou encore, le contenu qui doit être précisé.

De façon générale, j'ai trouvé ce travail assez difficile puisqu'il sous-entendait de devoir me poser de multiples questions sur mon plan d'études. Étant donné que je suis plutôt du type « au jour le jour », le fait de devoir planifier mon échéancier hypothétique a été difficile pour moi, surtout que plusieurs imprévus sont susceptibles de survenir dans les prochaines années. Je réalise cependant tout à fait la pertinence d'un tel exercice. Par ailleurs, le fait de devoir mettre sous forme de schémas ma ligne du temps, mon réseau de contextes ou encore, mes acquis et les directions que je compte donner à mes études a aussi été assez ardu pour moi. Je n'ai habituellement pas de difficulté à mettre à l'écrit mes réflexions, mais le fait de devoir les schématiser de façon concise en sélectionnant les informations les plus importantes m'a parfois causé problème. J'ai toutefois observé que le fait de concevoir ces schémas m'ont souvent amenée à pousser mes réflexions dans d'autres directions et ainsi, d'enrichir mon texte. Bref, ce travail m'a permis de comprendre pourquoi j'en suis arrivée à l'idée de faire une maîtrise en orthopédagogie et surtout de déterminer ce que je compte acquérir par ce projet d'études supérieures.

1 commentaires:

Jacques V. a dit…

Excellent regard critique. C'est pour cette raison qu'on suggère des travaux visuels. A la maîtrise, les étudiants sont habitués de produire des textes, mais une présentation graphique pose souvent plus de questions.

Enregistrer un commentaire