Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

samedi 15 octobre 2011

Mes objectifs de formation

Dans les prochaines lignes, je présenterai mes trois principaux objectifs de formation, c'est-à-dire ce que je compte acquérir grâce à ma maîtrise :

1. Être en mesure de connaître et de maîtriser les interventions adaptées qui me permettront de soutenir mes élèves à besoins particuliers de mes classes actuelles et futures

2. Être en mesure de détecter efficacement les troubles d’apprentissage ou d’adaptation et les handicaps de mes élèves dans le but d’intervenir le plus rapidement possible : connaître les différentes caractéristiques des difficultés d’apprentissage et d’adaptation ainsi que leurs manifestations

3.Être mieux outillée en vue de l’intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes régulières

De façon générale, je crois que je cherche à me sentir plus à l’aise dans mon enseignement et à faire en sorte que mes élèves reçoivent et vivent un enseignement adapté à leurs caractéristiques personnelles. Chaque enfant a le droit d’être qui il est et a le droit de se développer à son rythme. C’est cette dernière idée qui reste la plus importante pour moi et qui représente ma principale motivation à faire ma maîtrise en orthopédagogie. C’est sans doute pour cette raison que je compte me concentrer vers les cours qui traitent plus spécifiquement d’un trouble d’apprentissage, d’un trouble d’adaptation ou d’un handicap particulier à la fois. De cette façon, je serai davantage en mesure de reconnaître les manifestations de chacun d’entre eux et de mettre en place les interventions appropriées.

1 commentaires:

Jacques V. a dit…

Très bien ciblé, bravo! Tu arriveras assurément à atteindre tes objectifs.

Enregistrer un commentaire