Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

samedi 15 octobre 2011

L'évolution de mon parcours depuis le début du semestre

Comme il a été montré dans quelques-uns des messages précédents, certains aspects de mon projet de formation ont grandement évolué depuis le début de la session : nécessité de réduire mon nombre de cours par session étant donné la dure conciliation études/travail, mes questions qui se sont précisées, mes défis qui se sont définis...

Plus précisément, je crois que l'orientation de mon projet d'études n'a pas nécessairement changé. Depuis mon inscription à la maîtrise, j'ai toujours le même but en tête, soit celui de me rendre plus efficace au niveau du dépistage et des interventions auprès des élèves HDAA. Toutefois, bien qu'elle n'ait pas changé, l'orientation de mon projet de formation s'est précisée un peu. Effectivement, mon cours sur les populations d'élèves HDAA m'a permis de découvrir et de m'intéresser à de nouvelles clientèles d'élèves. Les cours théoriques, les lectures ainsi que les travaux inhérents à ce cours m'ont permis de me familiariser avec différentes catégories d'élèves, mais surtout d'être à l'affût des interventions qui sont appropriées pour soutenir ces derniers, ce qui influence grandement ma pratique professionnelle actuelle. À titre d'exemple, dans le cadre de mon premier travail, j'ai pu me concentrer sur les élèves ayant un trouble envahissant du développement, plus particulièrement ceux atteints d'autisme. Par ce travail et les nombreuses lectures qui en ont découlé, j'ai notamment beaucoup appris sur les caractéristiques et les besoins de ces enfants ainsi que sur les interventions appropriées afin de les intégrer dans les classes régulières. Ces informations m'ont été d'une grande utilité puisque j'ai moi-même quelques élèves ayant un TED intégrés dans mes classes. Il ne va pas sans dire que j'ai sans aucun doute changé ma pratique en adaptant mes interventions, principalement parce que je comprends maintenant davantage les comportements et les besoins spécifiques de ces élèves.

Le séminaire a également eu une certaine influence sur l'évolution de mon parcours des dernières semaines. En fait, par les réflexions qu'il a su amener chez moi (notamment par l'entremise du blog, de l'eduportfolio et du travail écrit), ce cours m'a permis d'être davantage convaincue de l'utilité et de la nécessité de cette maîtrise dans ma vie. Au début, j'ai entamé la maîtrise principalement par intérêt. Maintenant, je l'envisage plus comme un outil de développement professionnel et personnel. Bien que plusieurs de mes collègues participent à cette maîtrise afin de devenir un jour orthopédagogue, pour ma part, je souhaite que cette maîtrise me permette de devenir une enseignante en classe régulière plus compétente et outillée, quoique je ne me ferme pas à l'idée de peut-être devenir orthopédagogue un jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire