Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

mercredi 3 février 2010

Un enseignement de l'art par une approche culturelle (stage 3)

Lors de mon troisième stage, j'ai eu la chance d'être jumelée à une enseignante associée qui entretenait la même passion que moi : les arts plastiques. Par son expérience et son savoir, cette enseignante m'a amenée à maîtriser un enseignement des arts par une approche culturelle. Effectivement, chacun de ses projets proposés aux élèves étaient accompagnés d'un historique de la vie de l'artiste ainsi que de l'analyse de ses oeuvres et des courants artistiques l'ayant inspiré. Les élèves étaient même amenés à porter un jugement critique face aux oeuvres de l'artiste et à expérimenter ses méthodes par la suite.
***
Ainsi, lors de mon stage, j'ai mis en place, en collaboration avec mon enseignante associée, un projet intitulé à la manière de Wassily Kandinsky. Durant ce projet, j'ai abordé la théorie de la ligne (qu'est-ce qu'une ligne, ligne créée à partir de contrastes de couleurs ou de tons, ligne peinte, ligne gravée, valeurs de ton créés par différents espacements entre des lignes, lignes horizontales ou verticales, lignes perpendiculaires ou parallèles, etc. Par la suite, j'ai dressé un portrait global de la vie de l'artiste et j'ai amené les élèves à analyser ses oeuvres. Ils ont ensuite été invités à créer à leur tour une oeuvre à la manière de Kandinsky. Cette oeuvre abstraite était en fait un traçage de formes géométriques et de lignes à l'aide de pastels gras, de pastels secs et de crayons feutres de qualité. Les élèves devaient considérer les oeuvres de Kandinsky ainsi que la théorie sur la ligne pour réaliser leur oeuvre.

Les critères d'évaluation étaient les suivants:
-Il doit y avoir présence de formes géométriques juxtaposées (côte à côte) et superposées (qui embarquent les unes sur les autres).
-Il doit y avoir présence de lignes droites, de lignes courbes et de lignes abstraites créées par contraste de couleurs.
-L’œuvre doit être originale (sans stéréotype, sans avoir été copiée sur un voisin).
-L’œuvre ne doit pas représenter un objet défini volontairement (il s’agit d’art abstrait).
-L’œuvre doit comporter des détails qui agrémenteront le coup d’œil.
-Le produit final doit être propre (feuille non froissée, non déchirée, absence de taches, etc.).
-L’espace de la feuille doit être exploité au maximum.
***
Les résultats furent impressionnants tant sur le point artistique que culturel, car les élèves ont su bien saisir l'importance du courant de l'art abstrait dans l'histoire ainsi que ses principales caractéristiques. Par l'étude de la vie artistique et personnelle de Kandinsky, les élèves ont appris à distinguer l'art abstrait de toutes les autres formes d'art. Ils ont, tout comme moi, grandement apprécié l'expérience.

***
Voici quelques photos des oeuvres les plus célèbres de Kandinsky et un peu plus loin, des oeuvres réalisées par les élèves:







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire