La gestion de classe est sans aucun doute une composante primordiale de l’enseignement. Bien que la formation universitaire nous permette d’apprendre les différents aspects de notre profession, la gestion de classe se développe davantage durant les stages. C’est en étant en réelle interaction avec les enfants et en faisant face à diverses embûches qu’on évolue et qu’on fait les plus grands progrès en ce qui concerne la gestion de classe. Toutefois, il est important de mentionner que le cours DID2210 (Organisation pédagogique et relation éducative au primaire) m’a permis de faire de très grands pas en matière de gestion de classe.
Grâce à ce cours, j’ai pris conscience de plusieurs concepts importants. Tout d’abord, il est fondamental de prendre le temps, en tant qu’enseignante, de définir ses valeurs tant personnelles que pédagogiques. Par la définition de ses valeurs, il est plus facile de construire un cadre référentiel et d’élaborer des règles et des consignes qui nous permettent d’assurer un bon fonctionnement dans la classe. La définition des valeurs permet à l’enseignante d’agir de façon constante et cohérente tout en respectant sa propre personne. Cela l’amène à mieux définir ses limites et à mieux les faire respecter. Dès le début de mon troisième stage, j’ai su appliquer cet apprentissage, ce qui m’a permis de me faire respecter, de me sentir plus sûre de moi et d’être plus ENCADRANTE auprès de mes élèves.
Le cours DID2210 m’a aussi permis d’apprendre à réfléchir sur mes interventions et à réaliser que les interventions indirectes (indices non-verbaux, contrôle par la proximité, distribution sélective de l’attention, etc.) sont souvent les plus efficaces et les plus économiques. Il est important de graduer ses interventions afin de toujours agir de façon constante et COHÉRENTE avec chacun des élèves et ce, le plus économiquement possible.
Par ailleurs, lors de mon troisième stage et durant le cours DID2210, j’ai également réalisé l’importance d’être SIGNIFIANTE et MOTIVANTE pour mes élèves. Pour ce faire, il suffit souvent de créer des liens avec les élèves, de s’intéresser à eux en tant qu’élèves mais aussi en tant que personnes, de prendre leurs intérêts en considération dans la création d’activités, de leur laisser faire des choix, etc. Pour ma part, il a suffi d’assister à l’une des parties de basketball de mes élèves pour que ma relation avec eux change de façon draconienne : je suis passée de la simple stagiaire à l’enseignante signifiante, surtout pour mes élèves en difficultés.
L’AUTHENTICITÉ et la transparence sont aussi deux concepts que j’ai su apprivoiser durant la dernière année. Lorsqu’on est enseignante, il ne faut pas avoir peur de s’ouvrir à nos élèves, de leur dire qu’on est fière d’eux ou encore, qu’on est déçue de leur attitude. Pour ma part, lors de mon troisième stage au troisième cycle, j’ai été confrontée à des difficultés à quelques reprises. Je ne me sentais pas à l’aise dans mes interventions, je sentais que je n’avais pas le parfait contrôle du groupe, que les élèves ne respectaient pas assez mes limites, etc. Lors de ces moments d’inconfort ou lorsque je sentais mon petit bonhomme croche comme le disait si bien Mariette Gervais (professeure du cours DID2210), je m’arrêtais tout simplement et je faisais part de mes sentiments aux élèves. Étant donné que je prône une gestion de classe participative, ces moments de RÉFLEXION étaient également pour moi des occasions d’amener les élèves à me proposer des solutions. Les élèves étaient sensibles à mes sentiments et respectaient ce que nous mettions en place ensemble puisqu’ils avaient eu leur mot à dire. Il n’est pas nécessaire de vouloir tout imposer aux élèves. Ils ont souvent de très bonnes idées à nous proposer. D’ailleurs, comme le dit si bien Jack Vance, « La discipline en soi n’est pas un concept empoisonné, seule l’est la discipline imposée au lieu d’être choisie ».
Bref, de façon générale, j’ajouterais que le plus important en gestion de classe reste de bâtir une relation de confiance solide avec les élèves. En aimant chacun des enfants pour ce qu’il est et en considérant que l’important reste de faire des petits pas chaque jour, tout reste possible.
***À lire aussi***
-Le message Ces enfants trop chambardés dans le cœur qui présente Mariette Gervais, une chargée de cours de l’UQÀM, qui m’a grandement inspirée et touchée.
-Le message Mon troisième stage qui permet de montrer mes progrès en matière de gestion de classe grâce à l’application des notions vues dans le cadre du cours DID2210.
-Le message Mon système de motivation qui présente un système de motivation que j’ai mis sur pied lors de mon troisième stage ainsi qu’une métaphore aussi élaborée pour la présentation de mes valeurs, de mes règles de classe et de mes consignes.
-Le message Mon positionnement face aux systèmes d’émulation traditionnels qui présente l’évolution de ma perception des systèmes d’émulation suite au cours DID2210 et à la lecture de diverses recherches.
-Le message Mes valeurs pédagogiques[2] qui présente mes valeurs de référence, soit celles qui sont à la base de mon enseignement et par le fait même, de ma gestion de classe.
-Le message Ma définition de la gestion de classe qui présente ma propre définition de gestion de classe élaborée lors du cours DID2210. J’y aborde également mon intérêt pour la gestion de classe participative.
-Le message Mon deuxième stage qui présente mes réflexions suite à mon deuxième stage.
Grâce à ce cours, j’ai pris conscience de plusieurs concepts importants. Tout d’abord, il est fondamental de prendre le temps, en tant qu’enseignante, de définir ses valeurs tant personnelles que pédagogiques. Par la définition de ses valeurs, il est plus facile de construire un cadre référentiel et d’élaborer des règles et des consignes qui nous permettent d’assurer un bon fonctionnement dans la classe. La définition des valeurs permet à l’enseignante d’agir de façon constante et cohérente tout en respectant sa propre personne. Cela l’amène à mieux définir ses limites et à mieux les faire respecter. Dès le début de mon troisième stage, j’ai su appliquer cet apprentissage, ce qui m’a permis de me faire respecter, de me sentir plus sûre de moi et d’être plus ENCADRANTE auprès de mes élèves.
Le cours DID2210 m’a aussi permis d’apprendre à réfléchir sur mes interventions et à réaliser que les interventions indirectes (indices non-verbaux, contrôle par la proximité, distribution sélective de l’attention, etc.) sont souvent les plus efficaces et les plus économiques. Il est important de graduer ses interventions afin de toujours agir de façon constante et COHÉRENTE avec chacun des élèves et ce, le plus économiquement possible.
Par ailleurs, lors de mon troisième stage et durant le cours DID2210, j’ai également réalisé l’importance d’être SIGNIFIANTE et MOTIVANTE pour mes élèves. Pour ce faire, il suffit souvent de créer des liens avec les élèves, de s’intéresser à eux en tant qu’élèves mais aussi en tant que personnes, de prendre leurs intérêts en considération dans la création d’activités, de leur laisser faire des choix, etc. Pour ma part, il a suffi d’assister à l’une des parties de basketball de mes élèves pour que ma relation avec eux change de façon draconienne : je suis passée de la simple stagiaire à l’enseignante signifiante, surtout pour mes élèves en difficultés.
L’AUTHENTICITÉ et la transparence sont aussi deux concepts que j’ai su apprivoiser durant la dernière année. Lorsqu’on est enseignante, il ne faut pas avoir peur de s’ouvrir à nos élèves, de leur dire qu’on est fière d’eux ou encore, qu’on est déçue de leur attitude. Pour ma part, lors de mon troisième stage au troisième cycle, j’ai été confrontée à des difficultés à quelques reprises. Je ne me sentais pas à l’aise dans mes interventions, je sentais que je n’avais pas le parfait contrôle du groupe, que les élèves ne respectaient pas assez mes limites, etc. Lors de ces moments d’inconfort ou lorsque je sentais mon petit bonhomme croche comme le disait si bien Mariette Gervais (professeure du cours DID2210), je m’arrêtais tout simplement et je faisais part de mes sentiments aux élèves. Étant donné que je prône une gestion de classe participative, ces moments de RÉFLEXION étaient également pour moi des occasions d’amener les élèves à me proposer des solutions. Les élèves étaient sensibles à mes sentiments et respectaient ce que nous mettions en place ensemble puisqu’ils avaient eu leur mot à dire. Il n’est pas nécessaire de vouloir tout imposer aux élèves. Ils ont souvent de très bonnes idées à nous proposer. D’ailleurs, comme le dit si bien Jack Vance, « La discipline en soi n’est pas un concept empoisonné, seule l’est la discipline imposée au lieu d’être choisie ».
Bref, de façon générale, j’ajouterais que le plus important en gestion de classe reste de bâtir une relation de confiance solide avec les élèves. En aimant chacun des enfants pour ce qu’il est et en considérant que l’important reste de faire des petits pas chaque jour, tout reste possible.
***À lire aussi***
-Le message Ces enfants trop chambardés dans le cœur qui présente Mariette Gervais, une chargée de cours de l’UQÀM, qui m’a grandement inspirée et touchée.
-Le message Mon troisième stage qui permet de montrer mes progrès en matière de gestion de classe grâce à l’application des notions vues dans le cadre du cours DID2210.
-Le message Mon système de motivation qui présente un système de motivation que j’ai mis sur pied lors de mon troisième stage ainsi qu’une métaphore aussi élaborée pour la présentation de mes valeurs, de mes règles de classe et de mes consignes.
-Le message Mon positionnement face aux systèmes d’émulation traditionnels qui présente l’évolution de ma perception des systèmes d’émulation suite au cours DID2210 et à la lecture de diverses recherches.
-Le message Mes valeurs pédagogiques[2] qui présente mes valeurs de référence, soit celles qui sont à la base de mon enseignement et par le fait même, de ma gestion de classe.
-Le message Ma définition de la gestion de classe qui présente ma propre définition de gestion de classe élaborée lors du cours DID2210. J’y aborde également mon intérêt pour la gestion de classe participative.
-Le message Mon deuxième stage qui présente mes réflexions suite à mon deuxième stage.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire