Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

dimanche 28 février 2010

Compétence 3 : Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées

Tout au long de mon cheminement universitaire, la planification a été abordée comme étant un outil essentiel à un bon enseignement. Plus particulièrement, lors de mon cours sur la didactique générale (DID1210), l’importance des 3 temps (préparation des apprentissages, réalisation des apprentissages ainsi qu’intégration des apprentissages) a été démontrée, en plus de la présentation et de l’étude de plusieurs approches pédagogiques et de modèles d’enseignement. Des canevas de planification (activité, hebdomadaire, mensuelle, etc.) ont également été présentés dans le cadre de plusieurs cours, notamment dans le cours sur l’organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire (DID1100) ainsi que dans les cours d’activités d’intégration (FPM). Ces outils et acquis me sont toujours utiles puisque la planification est, comme mentionné précédemment, à la base de tout enseignement.

PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA PLANIFICATION

Voici d'ailleurs un plaidoyer en faveur de la planification élaboré par Richard Angeloro qui m'a été présenté dans le cadre de plusieurs de mes cours universitaires. Après la lecture de ce dernier, il est impossible de ne pas comprendre les raisons pour lesquelles la planification est primordiale.

La planification est…
…une base solide, un souci d’efficacité, un cadre sûr, un espace pour la réflexion, une trace de son appropriation de la matière à enseigner, un scénario à répéter et à réviser.

La planification permet…
…d’atténuer les craintes et les angoisses;
…de dégager une confiance auprès du groupe (crédibilité);
…d’établir une confiance du soi professionnel;
…de travailler en collégialité (niveau/cycle);
…de bâtir son schème de références.

Ponctuellement, la planification…
…donne une meilleure vue d’ensemble;
…permet de comprendre la matière à enseigner;
…considère les budgets et le matériel disponible;
…élabore une situation d’apprentissage en trois temps (amorce, déroulement et objectivation);
…aligne la gestion du temps;
…permet de déterminer l’essentiel;
…éclaircit les intentions;
…fait faire une suite logique;
…prévoit des alternatives (élèves rapides, comportements…);
…assure la différenciation;
…établit le lieu de l’activité;
…permet une relecture et encourage une répétition virtuelle;
…permet de ne rien oublier;
…permet de réviser avant d’enseigner;
…privilégie l’autoévaluation (réajustement);
…permet d’établir un plan B;
…clarifie les consignes;
…permet plus aisément l’évaluation des jeunes;
…engendre une gestion de classe qui se fait de soi;
…pare/gère les imprévus;
…encourage la constance et la cohérence dans les interventions en lien avec le code de vie (conséquences, gaffes à éviter, injustice);
…permet une meilleure animation;
…donne place à l’improvisation;
…assure une place de choix à l’interaction;
…identifie le mode d’objectivation;
…est le point de départ pour évaluer et modifier après coups;
…rend les échanges entre stagiaires, enseignants et collègues plus faciles;
…fait vivre des réussites.

À long terme, la planification…
…permet de respecter les échéanciers (examen, remise des travaux, fin d’étape, etc.);
…permet une autoévaluation (réajustements variés);
…permet de répondre aux exigences du programme de formation;
…permet de rendre compte, de laisser des traces;
…de mieux cibler les points forts et les défis de l’enseignant stagiaire / enseignant.

En somme, la planification permet…
…d’avoir du PLAISIR à enseigner et de transmettre ce plaisir à son groupe!


L'importance de la planification...selon moi!

Voici une métaphore composée lors de mon deuxième stage concernant l'importance que j'accorde à la planification dans mon enseignement.

De façon générale, je crois que la planification permet d’être beaucoup plus à l’aise du côté de l’enseignement, ce qui permet par conséquent de se concentrer davantage sur la gestion de la classe. En étant bien préparé, on peut prévoir les difficultés qui surviendront et ainsi trouver des solutions avant qu’elles ne se produisent. En fait, procéder à une planification, c’est un peu comme élaborer un itinéraire de voyage. On a toujours le choix de planifier notre voyage ou de ne pas le faire, mais dans le deuxième cas, on doit s’attendre à ce que beaucoup d’embûches surviennent. Au contraire, lorsqu’on planifie le voyage, on diminue le risque de voir survenir des embûches, sans toutefois l’éliminer entièrement. Élaborer un itinéraire de voyage nous permet également de nous préparer à ce qu’il faudra observer plus particulièrement lors du voyage et nous permet par le fait même de se concentrer sur l’observation des attraits touristiques plutôt que sur la gestion des embûches (l’observation des élèves est facilitée lorsque l’activité est planifiée).

Tout comme l’élaboration de l’itinéraire d’un voyage permet de connaître davantage les destinations à visiter, la planification pédagogique permet de mieux connaître les activités à animer. Ainsi, en d’autres termes, la planification permet la maîtrise concrète de l’activité. Cela est sans aucun doute un point très avantageux, car la maîtrise d’une activité permet de simplifier la gestion de tous les autres éléments qui en découlent.

Bref, la planification permet de profiter davantage du voyage et de ces attraits, en plus d’accroître le plaisir de tous et chacun!!! Toutefois, il est important de considérer que la planification ne permet malheureusement pas de tout régler, car malgré qu’elle permette de rendre plus facile la gestion de certains éléments, elle ne permet pas d’éliminer toutes les embûches et de tout prévoir à l’avance (car avouons-le, le monde de l’enseignement est tout sauf prévisible!). C’est pour cette raison que la flexibilité est, à mon avis, si importante. Au cours de mes stages, j’ai su développer cette qualité, car j’ai compris qu’il ne faut pas s’entêter à vouloir mettre en place intégralement notre planification à tout prix. On se doit de rester sensible à la réaction du groupe face à l’activité (trop difficile, trop facile, sans intérêt, non-adaptée…) et aux imprévus qui surviennent. Si on revient avec la comparaison de l’itinéraire du voyage, admettons qu’aucun voyageur ne se permettra de fermer les yeux sur les nouveaux attraits qui se présenteront à lui de façon imprévisible lors de son voyage ou encore, qu’aucun voyageur ignorera les embûches qui surviendront au cours de son voyage seulement parce qu’elles n’étaient pas prévues. De la même façon, en enseignement, il est important de profiter de ces moments d’imprévu, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour amorcer des discussions ou encore, pour s’interroger. Être flexible signifie donc, à mon avis, s’adapter au groupe-classe, savoir apprécier et faire face aux imprévus, en plus de ne jamais se laisser prendre au dépourvu en ayant toujours des « plans B » dans son sac à dos!

QUELQUES EXEMPLES DE PLANIFICATION:

Planification d'une activité scientifique à la maternelle incluant les domaines et compétences visés, le matériel requis, la durée, le type de regroupement des élèves, le déclencheur, le déroulement (réalisation), l'intention de l'activité, l'objectivation, l'enrichissement ainsi que les difficultés anticipées.


Planification d'une activité de conscience phonologique à la maternelle incluant aussi les domaines et compétences visés, le matériel requis, la durée, le type de regroupement des élèves, le déclencheur, le déroulement (réalisation), l'intention de l'activité, l'objectivation, l'enrichissement ainsi que les difficultés anticipées.



Grille de planification hebdomadaire élaborée lors de mon stage 3.


Grille de planification journalière élaborée lors de mon stage 3 (présentation de l'avant-midi seulement).


***À lire aussi***

-Le message Mon troisième stage (novembre et décembre 2009) et plus particulièrement le paragraphe dédié à la compétence 3 afin de voir les apprentissages et les progrès réalisés à ce niveau.

-Le message Un enseignement de l'art par une approche culturelle qui permet de voir une activité planifiée et mise en place lors de mon stage 3. Ce message permet de voir une approche différente dans l'enseignement des arts plastiques, c'est-à-dire une approche plus contextualisée et riche.

-Le message Projet sur les contes (stage 3) qui présente une activité planifiée (plus spécifiquement un projet) dans le cadre de mon troisième stage.

-Le message Mon deuxième stage (mars et avril 2009) qui montre l'importance que j'accorde à la planification.

-Le message Mes travaux signifiants qui présente différents travaux réalisés dans le cadre de mon cheminement universitaire. Il s'agit en fait des travaux les plus signifiants, ceux qui m'ont le plus inspirée pour mon enseignement futur ou encore ceux que j'ai choisi d'expérimenter lors de mes stages.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire