Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

dimanche 1 mars 2009

Mes intérêts

Les sciences
C'est à la fin de mes études secondaires que j'ai découvert mon intérêt, voire ma passion, pour les sciences. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de poursuivre mes études en sciences de la santé au collégial, décision que je ne regrette absolument pas. En fait, au cours de ces deux années, j'ai pu me familiariser avec plusieurs aspects de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique, discipline que j'ai tout particulièrement adoré! Les sciences m'intéressent grandement, car elles permettent d'assouvir ma curiosité grandissante pour le monde qui m'entoure ainsi que mon besoin de relever sans cesse des défis tant intellectuels que personnels. Maintenant inscrite au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, je peux dire que les sciences me manquent beaucoup. Je considère toutefois que cette passion que j'entretiens pour les sciences n'est pas perdue puisqu'elle fera partie intégrante de mon enseignement dans le futur. Effectivement, je compte bien partager cet intérêt avec mes futurs élèves et leur faire découvrir toutes les merveilles qui les entourent...
***
Les langues
En plus des traditionnelles langues françaises et anglaises, je maîtrise également plutôt bien la langue espagnole. J'ai effectivement suivi des cours d'espagnol au secondaire et au collégial, en plus d'accueillir pendant deux semaines une étudiante guatémaltèque durant l'été 2004. Je suis toujours restée en contact avec cette dernière ainsi qu'avec plusieurs autres étudiants du Guatemala, ce qui me permet de pratiquer cette langue qui me passionne de plus en plus. Je crois sincèrement que cette maîtrise de la langue espagnole représente un atout de plus pour ma future profession dans le domaine de l'enseignement puisqu'il est fort probable que je rencontre, un jour ou l'autre, des élèves ou des parents qui parlent cette langue. Je crois aussi qu'il est important d'être ouvert sur le monde et de ne pas avoir peur de se lancer à la découverte des autres cultures. Cela m'amène d'ailleurs à partager un rêve que j'entretiens déjà depuis plusieurs années, soit celui de partir quelques mois à la découverte de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. J'espère sincèrement avoir la chance de réaliser ce rêve dans un avenir rapproché...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire