L'accompagnement scolaire (2010 à maintenant)
Depuis le début de l'été 2010, je m'investis à titre d’accompagnatrice auprès de plusieurs élèves. Entre autres, j’aide un élève éprouvant de grandes difficultés en français. Il m’amène à me surpasser puisqu’il nécessite un enseignement très structuré et très varié. Ce jumelage est très valorisant, car il me permet de voir le fruit de mon travail semaine après semaine. J’accompagne également un petit groupe d’élèves de sixième année souhaitant se préparer aux examens d’entrée au secondaire. Encore une fois, j’apprécie grandement cette expérience puisqu’elle me permet de parfaire mes méthodes d’enseignement et de créer de bons liens avec les élèves. Bref, cet accompagnement me confirme que l’enseignement est réellement ma voie, ma motivation, ma passion.
Le camp de jour (2005 à maintenant)
Depuis déjà l'été 2005, j'occupe un poste d'animatrice et de responsable dans un camp de jour fréquenté par des enfants de 5 à 12 ans. Tous ces moments passés avec les jeunes me permettent constamment d'en apprendre beaucoup sur les enfants, mais également sur moi-même. Je crois d'ailleurs que c'est mon expérience au camp de jour qui m'a amenée à favoriser l’enseignement par rapport à la médecine lors de mon choix de carrière en fin d'études collégiales. Plus particulièrement, je considère que cette expérience auprès des enfants m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur leurs profils psychologiques, leurs capacités, leurs intérêts, leurs habitudes, leurs passions, etc. Ces éléments seront des atouts dans l’exercice de ma future profession et lors de mes stages, car ils m’aideront à établir un meilleur contact avec les jeunes. Cette expérience m’aura également fait réaliser combien chaque enfant est différent, a son propre rythme, sa propre histoire, etc. Il faut absolument prendre en considération ces éléments en enseignement, car il est important de laisser à chaque enfant, la chance d’être qui il est, avec ses forces et ses faiblesses.
Depuis le début de l'été 2010, je m'investis à titre d’accompagnatrice auprès de plusieurs élèves. Entre autres, j’aide un élève éprouvant de grandes difficultés en français. Il m’amène à me surpasser puisqu’il nécessite un enseignement très structuré et très varié. Ce jumelage est très valorisant, car il me permet de voir le fruit de mon travail semaine après semaine. J’accompagne également un petit groupe d’élèves de sixième année souhaitant se préparer aux examens d’entrée au secondaire. Encore une fois, j’apprécie grandement cette expérience puisqu’elle me permet de parfaire mes méthodes d’enseignement et de créer de bons liens avec les élèves. Bref, cet accompagnement me confirme que l’enseignement est réellement ma voie, ma motivation, ma passion.
Le camp de jour (2005 à maintenant)
Depuis déjà l'été 2005, j'occupe un poste d'animatrice et de responsable dans un camp de jour fréquenté par des enfants de 5 à 12 ans. Tous ces moments passés avec les jeunes me permettent constamment d'en apprendre beaucoup sur les enfants, mais également sur moi-même. Je crois d'ailleurs que c'est mon expérience au camp de jour qui m'a amenée à favoriser l’enseignement par rapport à la médecine lors de mon choix de carrière en fin d'études collégiales. Plus particulièrement, je considère que cette expérience auprès des enfants m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur leurs profils psychologiques, leurs capacités, leurs intérêts, leurs habitudes, leurs passions, etc. Ces éléments seront des atouts dans l’exercice de ma future profession et lors de mes stages, car ils m’aideront à établir un meilleur contact avec les jeunes. Cette expérience m’aura également fait réaliser combien chaque enfant est différent, a son propre rythme, sa propre histoire, etc. Il faut absolument prendre en considération ces éléments en enseignement, car il est important de laisser à chaque enfant, la chance d’être qui il est, avec ses forces et ses faiblesses.
***
L'aide aux devoirs et aux leçons (2001, 2007 à maintenant)
Je participe, depuis quelques années, à l'aide aux devoirs et aux leçons de façon bénévole dans certaines écoles ou encore à domicile. En plus de développer des habiletés relatives aux aspects plutôt didactiques et pédagogiques de l'enseignement, cette expérience me permet aussi de me familiariser avec le matériel didactique utilisé actuellement dans les écoles, d'avoir une meilleure compréhension des difficultés académiques des élèves et de développer des petits trucs afin d'aider les enfants éprouvant certaines difficulté à progresser.
L'aide aux devoirs et aux leçons (2001, 2007 à maintenant)
Je participe, depuis quelques années, à l'aide aux devoirs et aux leçons de façon bénévole dans certaines écoles ou encore à domicile. En plus de développer des habiletés relatives aux aspects plutôt didactiques et pédagogiques de l'enseignement, cette expérience me permet aussi de me familiariser avec le matériel didactique utilisé actuellement dans les écoles, d'avoir une meilleure compréhension des difficultés académiques des élèves et de développer des petits trucs afin d'aider les enfants éprouvant certaines difficulté à progresser.
***
Professeure de danse (2003 et 2004)
Cette expérience m'aura permis de prendre conscience, sûrement pour la première fois, que chacun apprend à son rythme et qu'il est nécessaire de varier les méthodes d'enseignement afin de convenir à tous les individus
Professeure de danse (2003 et 2004)
Cette expérience m'aura permis de prendre conscience, sûrement pour la première fois, que chacun apprend à son rythme et qu'il est nécessaire de varier les méthodes d'enseignement afin de convenir à tous les individus

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire