Voici le résultat d'une réflexion réalisée lors du cours Activité de réflexion intégratrice à l'automne 2008. Celle-ci est très pertinente, car elle traduit de façon évidente à la fois ma passion et ma vision de l'enseignement, tout en faisant un lien avec mon désir de partager ces éléments de la culture artistique avec mes futurs élèves.
***
Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été plongée dans le merveilleux univers des arts. Dès l’âge de cinq ans, mes parents m’ont inscrite à des cours de danse qui se sont avérés plus captivants qu’ils ne le croyaient puisque j’ai poursuivi cette activité jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Entre temps, de mon propre gré, je me suis lancée dans les arts plastiques, plus spécifiquement dans le dessin, la peinture et le montage de photos. Plus tard, à l’adolescence, grâce à un enseignant plus que passionné, j’ai également développé un fort intérêt pour la musique, ce qui m’a d’ailleurs poussée à faire partie de l’harmonie de mon école secondaire.
***
Avec le temps, les arts sont devenus pour moi plus que de simples loisirs visant à occuper mes temps libres. En effet, j’ai réalisé qu'ils représentent un univers si attrayant et si emballant qu’ils sont devenus vitaux. Les arts me passionnent, m’enthousiasment, me captivent, mais plus que tout, ils m’animent. Lorsque je danse, je peins, je dessine, je pianote ou je joue une mélodie à la flûte traversière, j’ai le sentiment d’être vivante. Je peux exprimer tout ce qui se cache à l’intérieur de moi, tout ce qu’on ne voit pas, tout ce qu’on ne soupçonne pas. Les arts me permettent de me détendre, de me libérer, de laisser transparaître qui je suis vraiment. Ils sont pour moi une passion, car ils font partie de moi et sont inhérents à ma personnalité créative et sensible.En tant que future enseignante, je crois que lorsqu’on est vraiment passionné par un domaine, les élèves le deviendront aussi ou tout au moins, ils développeront un intérêt certain pour cette notion. D’ailleurs, comme mentionné précédemment, l’émergence de ma propre passion pour la musique a pour origine un enseignant qui m’a inspirée et qui m’a transportée à travers un monde qui m’était tout à fait inconnu. N’ayant qu’un minime répertoire de connaissances musicales, je me suis lancée sans peur dans cet univers parce qu’en observant cet enseignant si vivant, j’avais l’impression que la musique pouvait m’animer moi aussi, me faire vibrer comme elle le faisait vibrer. Cet enseignant en est donc la preuve : la passion est contagieuse. En fait, pour transmettre ou plutôt partager une passion, il suffit de la vivre et d’insuffler aux élèves le goût de la vivre aussi. Personnellement, lorsque j’assiste à un cours dans lequel l’enseignant est passionné par sa matière, j’ai l’impression d’être émerveillée par ce qu’il dit et d’être suspendue à ses lèvres. J’ai envie de l’écouter et de partager sa passion. Je crois que pour transmettre une passion, il ne faut pas l’imposer aux élèves. Il suffit plutôt de partager nos connaissances, nos techniques, nos anecdotes reliées à cette passion afin de rendre ce domaine plus personnel et plus intéressant pour les jeunes. En découvrant peu à peu ce qui anime notre passion, ils n’auront pas peur de se lancer avec nous dans cet univers.
***
Pour conclure, j’aimerais aborder un peu ma vision de l’enseignement. À mon avis, enseigner ne représente pas seulement une carrière. Il s’agit plutôt d’une passion en soi. Enseigner au primaire ou au préscolaire, c’est être passionné pour l’apprentissage, pour la découverte et surtout, pour les enfants. En ayant cette passion en moi et en y ajoutant celle que j’entretiens pour les arts depuis toujours, je crois que rien ne sera à mon épreuve. On entend souvent dire que le monde de l’enseignement en est un difficile à cause du manque de ressources, des problèmes d’apprentissage ou de comportement des enfants et des conditions de travail épuisantes et stressantes. Pour ma part, je suis prête à relever tous les défis, car j’ai en moi une passion qui me permettra d’aider et de motiver les élèves, de rendre mon enseignement plus vivant et de rendre ma vie plus stimulante. Par ma passion, j’espère inspirer les élèves comme l’a fait mon enseignant de musique pour moi. J’ai envie de leur faire réaliser que c’est en ayant des passions qu’on se transforme, car c’est à travers ces passions qu’on demeure vivant et qu’on devient qui on est vraiment.
***
Hommage à Jean-Luc Cloutier
Tout au long de ce témoignage, j'ai souvent fait mention d'un enseignant plus que passionné qui m'a appris à découvrir une partie de moi que je ne connaissais pas. Voilà qu'il y a quelques mois, ce jeune enseignant dévoué est décédé suite à un long combat contre le cancer. Je tiens à le remercier et à lui rendre hommage, car il occupera toujours une grande place dans mon coeur. Il fait partie de la catégorie des enseignants qu'on ne peut oublier, de ceux qui nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes... Il m'as transmis une passion qui ne me quittera jamais, il m'a inspirée et m'inspire encore... Bref, c'est un modèle, c'est mon modèle...
***
Voici quelques-unes de mes peintures réalisées entre 2003 et 2005. La dernière d'entre elles représente mon projet personnel, c'est-à-dire un projet interdisciplinaire réalisé à la de la fin de mon secondaire au programme d'éducation internationale. Il s'agit d'une peinture qui illustre les différentes formes d'exploitation des enfants dans le monde: enfants travailleurs ou esclaves, enfants soldats et commerce d'enfants. Cette peinture était accompagnée d'une réflexion sur le sujet.
***
Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été plongée dans le merveilleux univers des arts. Dès l’âge de cinq ans, mes parents m’ont inscrite à des cours de danse qui se sont avérés plus captivants qu’ils ne le croyaient puisque j’ai poursuivi cette activité jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Entre temps, de mon propre gré, je me suis lancée dans les arts plastiques, plus spécifiquement dans le dessin, la peinture et le montage de photos. Plus tard, à l’adolescence, grâce à un enseignant plus que passionné, j’ai également développé un fort intérêt pour la musique, ce qui m’a d’ailleurs poussée à faire partie de l’harmonie de mon école secondaire.
***
Avec le temps, les arts sont devenus pour moi plus que de simples loisirs visant à occuper mes temps libres. En effet, j’ai réalisé qu'ils représentent un univers si attrayant et si emballant qu’ils sont devenus vitaux. Les arts me passionnent, m’enthousiasment, me captivent, mais plus que tout, ils m’animent. Lorsque je danse, je peins, je dessine, je pianote ou je joue une mélodie à la flûte traversière, j’ai le sentiment d’être vivante. Je peux exprimer tout ce qui se cache à l’intérieur de moi, tout ce qu’on ne voit pas, tout ce qu’on ne soupçonne pas. Les arts me permettent de me détendre, de me libérer, de laisser transparaître qui je suis vraiment. Ils sont pour moi une passion, car ils font partie de moi et sont inhérents à ma personnalité créative et sensible.En tant que future enseignante, je crois que lorsqu’on est vraiment passionné par un domaine, les élèves le deviendront aussi ou tout au moins, ils développeront un intérêt certain pour cette notion. D’ailleurs, comme mentionné précédemment, l’émergence de ma propre passion pour la musique a pour origine un enseignant qui m’a inspirée et qui m’a transportée à travers un monde qui m’était tout à fait inconnu. N’ayant qu’un minime répertoire de connaissances musicales, je me suis lancée sans peur dans cet univers parce qu’en observant cet enseignant si vivant, j’avais l’impression que la musique pouvait m’animer moi aussi, me faire vibrer comme elle le faisait vibrer. Cet enseignant en est donc la preuve : la passion est contagieuse. En fait, pour transmettre ou plutôt partager une passion, il suffit de la vivre et d’insuffler aux élèves le goût de la vivre aussi. Personnellement, lorsque j’assiste à un cours dans lequel l’enseignant est passionné par sa matière, j’ai l’impression d’être émerveillée par ce qu’il dit et d’être suspendue à ses lèvres. J’ai envie de l’écouter et de partager sa passion. Je crois que pour transmettre une passion, il ne faut pas l’imposer aux élèves. Il suffit plutôt de partager nos connaissances, nos techniques, nos anecdotes reliées à cette passion afin de rendre ce domaine plus personnel et plus intéressant pour les jeunes. En découvrant peu à peu ce qui anime notre passion, ils n’auront pas peur de se lancer avec nous dans cet univers.
***
Pour conclure, j’aimerais aborder un peu ma vision de l’enseignement. À mon avis, enseigner ne représente pas seulement une carrière. Il s’agit plutôt d’une passion en soi. Enseigner au primaire ou au préscolaire, c’est être passionné pour l’apprentissage, pour la découverte et surtout, pour les enfants. En ayant cette passion en moi et en y ajoutant celle que j’entretiens pour les arts depuis toujours, je crois que rien ne sera à mon épreuve. On entend souvent dire que le monde de l’enseignement en est un difficile à cause du manque de ressources, des problèmes d’apprentissage ou de comportement des enfants et des conditions de travail épuisantes et stressantes. Pour ma part, je suis prête à relever tous les défis, car j’ai en moi une passion qui me permettra d’aider et de motiver les élèves, de rendre mon enseignement plus vivant et de rendre ma vie plus stimulante. Par ma passion, j’espère inspirer les élèves comme l’a fait mon enseignant de musique pour moi. J’ai envie de leur faire réaliser que c’est en ayant des passions qu’on se transforme, car c’est à travers ces passions qu’on demeure vivant et qu’on devient qui on est vraiment.
***
Hommage à Jean-Luc Cloutier
Tout au long de ce témoignage, j'ai souvent fait mention d'un enseignant plus que passionné qui m'a appris à découvrir une partie de moi que je ne connaissais pas. Voilà qu'il y a quelques mois, ce jeune enseignant dévoué est décédé suite à un long combat contre le cancer. Je tiens à le remercier et à lui rendre hommage, car il occupera toujours une grande place dans mon coeur. Il fait partie de la catégorie des enseignants qu'on ne peut oublier, de ceux qui nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur nous-mêmes... Il m'as transmis une passion qui ne me quittera jamais, il m'a inspirée et m'inspire encore... Bref, c'est un modèle, c'est mon modèle...
***
Voici quelques-unes de mes peintures réalisées entre 2003 et 2005. La dernière d'entre elles représente mon projet personnel, c'est-à-dire un projet interdisciplinaire réalisé à la de la fin de mon secondaire au programme d'éducation internationale. Il s'agit d'une peinture qui illustre les différentes formes d'exploitation des enfants dans le monde: enfants travailleurs ou esclaves, enfants soldats et commerce d'enfants. Cette peinture était accompagnée d'une réflexion sur le sujet.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire