On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. (Jean Jaurès)
On a tous, un jour ou l'autre, des modèles ou des idoles. Certains sont passagers alors que d'autres nous suivent pour la vie. Tout au long de mon cheminement, j'ai eu l'incroyable chance de côtoyer des enseignants passionnés et inspirants. Parmi ceux-ci, deux m'ont marquée pour la vie...
***
Jean-Luc, enseignant en musique au secondaire
[Voir la section La passion au coeur de mon enseignement (Mes passions), plus particulièrement Hommage à Jean-Luc Cloutier]
***
Louis, enseignant au primaire (5e année)
Louis en était à sa première année d’enseignement et venait tout juste de terminer son baccalauréat à l’université lorsqu'il m'a accueilli dans ma classe de cinquième année. Je me rappelle son dynamisme, son sens de l’humour et surtout, la brillance dans ses yeux, derrière ses petites lunettes rondes, qui survenait chaque fois qu’il nous voyait entrer dans sa classe.
***
Si je ne devais retenir qu'une seule chose de cet enseignant, je crois que ce serait le fort lien qu'il a su bâtir avec ses élèves. En fait, Louis m’a appris à avoir confiance en moi, car à cette époque je ressentais une grande insécurité et j’étais très sensible. Il m’a fait réaliser combien il est important de se forger une carapace, de ne pas se laisser détruire par les commentaires des autres et d’accepter ses propres faiblesses. J’ai toujours senti que j’étais écoutée et appuyée par cet enseignant puisqu’il était toujours là pour m’aider à passer à travers mes difficultés, autant scolaires qu’émotionnelles. Il avait également le don de toujours m’amener à me surpasser.
***
Encore aujourd’hui, il m’arrive parfois de le croiser. Malgré que tous deux ayons vieilli, il s’intéresse toujours à ce que je suis et je vois encore briller ses yeux chaque fois que je le regarde. Lorsque je suis allée le visiter l'année dernière pour lui annoncer que je me dirigeais moi aussi en enseignement, je l'ai vu pour la première fois pleurer. Il s'est dit très ému et très fier de voir que je suis maintenant les mêmes traces que lui...
***
Je crois en fait que Louis est un enseignant signifiant, car il ne s’est pas contenté de me faire acquérir des connaissances. Il m’a par dessus tout permis d’évoluer, de devenir une meilleure personne et surtout, de prendre confiance en moi. Dans le futur, je souhaite d’être aussi près de mes élèves, de leur inculquer le goût d’apprendre et le goût de se surpasser, comme Louis a su le faire pour moi.
***
Jean-Luc, enseignant en musique au secondaire
[Voir la section La passion au coeur de mon enseignement (Mes passions), plus particulièrement Hommage à Jean-Luc Cloutier]
***
Louis, enseignant au primaire (5e année)
Louis en était à sa première année d’enseignement et venait tout juste de terminer son baccalauréat à l’université lorsqu'il m'a accueilli dans ma classe de cinquième année. Je me rappelle son dynamisme, son sens de l’humour et surtout, la brillance dans ses yeux, derrière ses petites lunettes rondes, qui survenait chaque fois qu’il nous voyait entrer dans sa classe.
***
Si je ne devais retenir qu'une seule chose de cet enseignant, je crois que ce serait le fort lien qu'il a su bâtir avec ses élèves. En fait, Louis m’a appris à avoir confiance en moi, car à cette époque je ressentais une grande insécurité et j’étais très sensible. Il m’a fait réaliser combien il est important de se forger une carapace, de ne pas se laisser détruire par les commentaires des autres et d’accepter ses propres faiblesses. J’ai toujours senti que j’étais écoutée et appuyée par cet enseignant puisqu’il était toujours là pour m’aider à passer à travers mes difficultés, autant scolaires qu’émotionnelles. Il avait également le don de toujours m’amener à me surpasser.
***
Encore aujourd’hui, il m’arrive parfois de le croiser. Malgré que tous deux ayons vieilli, il s’intéresse toujours à ce que je suis et je vois encore briller ses yeux chaque fois que je le regarde. Lorsque je suis allée le visiter l'année dernière pour lui annoncer que je me dirigeais moi aussi en enseignement, je l'ai vu pour la première fois pleurer. Il s'est dit très ému et très fier de voir que je suis maintenant les mêmes traces que lui...
***
Je crois en fait que Louis est un enseignant signifiant, car il ne s’est pas contenté de me faire acquérir des connaissances. Il m’a par dessus tout permis d’évoluer, de devenir une meilleure personne et surtout, de prendre confiance en moi. Dans le futur, je souhaite d’être aussi près de mes élèves, de leur inculquer le goût d’apprendre et le goût de se surpasser, comme Louis a su le faire pour moi.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire