Au cours de mes dernières années de formation universitaire, de mes derniers stages et de mes expériences en suppléance, j'ai pu constater que le système éducatif québécois n'est pas sans faille. L'actualité nous rappelle de façon quotidienne que l'éducation reste une préoccupation importante de la société et qu'elle se doit d'être sans cesse renouvelée. Pour ma part, les élèves en difficulté reste le principal problème, voire la principale préoccupation. Par cette affirmation, je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas leur place au régulier, bien au contraire. Il s'agit plutôt du fait qu'il manque amplement de ressources pour ces élèves à besoins particuliers. À titre de preuve, les orthopédagogues, les orthophonistes et tous les autres spécialistes se voient dans l'obligation de dresser une liste de priorités en début d'année scolaire, laissant alors certains élèves en difficulté sans service adapté. Dans le même ordre d'idées, mentionnons que le matériel n'est pas toujours adapté à ces élèves et que les ratios ne facilitent pas la tâche des enseignants. Ce premier problème en soulève un deuxième dans la mesure où, à mon avis, les futurs enseignants ne sont pas formés adéquatement pour intervenir auprès des élèves en difficulté (d'où mon inscription à la maîtrise en orthopédagogie).
Qu'est-ce que le dossier professionnel?
Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***
mardi 30 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
Constat réaliste. Mais dites-moi, les enseignants d'expérience sont-ils mieux préparés à faire face à l'intégration dans leur classe d'élèves à besoins particuliers ?
C'est une excellente initiative que vous avez prise d'amorcer une maîtrise en orthopédagogie. Un outil qui enrichira votre éventail de compétences et qui sera plus qu'utile dans le portrait actuel de l'école québécoise.
Concernant les enseignants d'expérience, je crois qu'avec les années ils ont acquis une certaine expérience qui peut leur permettre de mieux faire face à l'intégration. Tout comme moi, à leurs tous débuts, ils ne devaient pas nécessairement se sentir à l'aise face aux élèves HDAA, mais peu à peu ils ont sans doute développé des méthodes d'intervention et acquis un certain bagage de connaissances. Ces acquis se sont peut-être développés par essai et erreur ou encore, par la consultation de spécialistes ou d'autres enseignants. Pour ma part, je considère que ma maîtrise me permet d'acquérir cette expérience qui me manque de manière plus efficace et rapide.
Enregistrer un commentaire