Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

mardi 30 août 2011

Un défi significatif

Dans ma pratique professionnelle actuelle, il est certain que plusieurs défis m'attendent. Pour le moment, ma priorité et mon défi le plus significatif réside dans le fait de vouloir répondre aux besoins des élèves en difficulté. Il n'y a aucun doute que cette volonté représente un énorme défi puisqu'elle sous-entend une grande différenciation pédagogique, une énorme capacité d'adaptation ainsi que beaucoup de temps et d'investissement pour une enseignante. Étant donné le manque de ressources dans les écoles québécoises et le manque de formation des futurs enseignants, ce défi me touche davantage et m'amène à espérer que je pourrai, au fil des ans, développer des outils et des approches me permettant de relever ce défi à la mesure du possible.

2 commentaires:

Jacques V. a dit…

Vous êtes bien ciblée... je vois que vos préoccupations sont actuellement très concentrées sur la réponse aux besoins des élèves en difficulté d'apprentissage. Mais ce concept est-il l'équivalent d'élèves à besoins particuliers ?
Les élèves du régulier peuvent avoir des difficultés d'apprentissage sans être identifiés comme élèves en besoin particulier, non ?
Serait-il utile de faire cette distinction, cette nuance ?

Stéphanie Leroux a dit…

Je vous avoue que je ne saurais pas réellement, pour le moment du moins, différencier un élève à besoins particuliers d'un élève en difficulté. Je considère pour ma part que les élèves en difficulté ont nécessairement des besoins particuliers puisqu'ils nécessitent des interventions adaptées à leurs caractéristiques, à leurs forces et à leurs faiblesses. Toutefois, l'appellation "besoins particuliers" pourrait aussi s'appliquer à tout élève si on considère que chaque enfant est unique et mérite donc un enseignement sensible et adapté à ses besoins personnels... Bref, cette réflexion est à poursuivre!

Enregistrer un commentaire