Suite à ma formation universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire, j'ai ressenti le besoin de me former davantage, surtout en ce qui a trait aux élèves en difficulté. C'est pour cette raison que j'ai choisi de me lancer dans une maîtrise professionnelle en orthopédagogie, maîtrise répondant entièrement à mes besoins dans la mesure où elle me permettra de développer différents outils et d'intégrer à ma pratique de nouvelles approches qui, je l'espère, me permettront de mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté. Ce nouveau départ coïncide également avec ma première rentrée en tant qu'enseignante puisque j'ai obtenu mon premier contrat. Ces deux nouveautés, c'est-à-dire la maîtrise et le contrat, seront à mon avis complémentaires puisque mes pratiques et mes apprentissages permettront tous les deux de susciter chez moi des réflexions et de m'amener à devenir une enseignante plus réflexive et compétente.
Plonger dans l'inconnu reste un peu effrayant, mais je crois sincèrement avoir les capacités et les compétences nécessaires pour relever les nombreux défis qui se présenteront sur mon chemin dans la prochaine année...

2 commentaires:
C'est génial de pouvoir entreprendre des études de 2e cycle tout en ayant une classe, un lieu d'intervention pour appliquer les théories et outils vus dans les cours. Il faut cependant faire attention au temps... et ne pas sous-estimer le temps requis par l'un et l'autre volet de votre projet.
Effectivement, je me compte bien chanceuse et heureuse de pouvoir exercer le métier que j'aime tout en poursuivant mes études. J'ai eu un peu de difficulté à m'adapter en début d'année scolaire, mais maintenant que la routine est intégrée, j'arrive à bien gérer mon temps.
Enregistrer un commentaire