Cette compétence professionnelle me tient tout particulièrement à cœur puisque les élèves en difficulté m’ont toujours beaucoup touchée. Tout au long de mon cheminement universitaire, de mes stages et de mes expériences de travail reliées au monde de l’enseignement, j’ai tenté de parfaire mes connaissances sur les natures des difficultés des enfants ainsi que sur les interventions possibles. Je compte d’ailleurs faire une maîtrise en orthopédagogie afin de poursuivre sur cette voie et ainsi d’aider tant que possible les élèves en difficulté.
Je vous présente donc, dans les lignes qui suivent, quelques réflexions personnelles concernant ces petits élèves aux besoins particuliers.
L’intégration des élèves en difficulté : les défis et les enjeux
Le sujet de l’intégration des élèves en difficulté a largement été abordé ces dernières années dans les médias québécois. Pour ma part, j’ai été amenée à construire ma propre opinion sur le sujet dans le cadre de divers cours universitaires dont le cours ASS2066 Élèves handicapés ou en difficultés comportementales ou d’apprentissage au primaire. Ainsi, à mon avis, que l’on parle de l’intégration d’élèves à risque, d’élèves ayant des troubles de l’attention, de comportement ou d’attachement, d’élèves dysphasiques ou dyspraxiques ou d’élèves handicapés, je considère que rien n’est impossible. En revanche, il est important de considérer que l’enfant en difficulté a constamment besoin d’un énorme support sur lequel s’appuyer pour cheminer normalement et être intégré dans une classe régulière. Pour ce faire, on doit tout d’abord évaluer ses besoins, mettre en place des interventions pertinentes et efficaces dans le but d’aider au maximum l’enfant et surtout, compter sur l’entraide, la collaboration et la disponibilité de services complémentaires. Comme tout autre domaine, celui de l’éducation n’est pas parfait. On note entre autres, un problème de recrutement pour certains intervenants spécialisés (les orthophonistes par exemple) ainsi qu'un manque de formation chez les enseignants en ce qui concerne les enfants handicapés ou en difficulté. Je crois qu’il est important de ne pas passer sous le silence ces lacunes. Au contraire, il faut en être pleinement conscient. Ainsi, peu importe l’enfant et le contexte dans lequel il se trouve, ce qui compte vraiment, c’est d’agir : agir en considérant toujours les besoins spécifiques de l’enfant, en ayant toujours en tête sa réussite, son progrès, son surpassement, mais surtout, son bien-être, car sans ce dernier, nulle motivation n’est possible, et sans motivation, nul progrès n’est possible. Bref, oui je crois à l’intégration des élèves en difficulté dans la mesure où des ressources concrètes sont disponibles afin d’en assurer le succès.
Les parents des enfants en difficulté : leur rôle et leur implication
Lors de mes stages, j’ai constaté plus que jamais l’importance d’impliquer les parents et surtout de les informer des forces et des difficultés de leur enfant. Cela prend encore plus son sens pour les élèves en difficulté puisque le lien famille-école doit être à son plus fort afin de favoriser le bien-être de ces derniers. En fait, selon moi, ces contacts entre parents et enseignants sont plus que nécessaires, car ils permettent une meilleure cohérence entre la maison et l’école, un partage de connaissances et d’idées d’interventions, un climat d’entraide et de collaboration, etc. Ces interventions permettent à l’enfant d’avancer plus vite étant donné que les interventions faites à la maison et celles mises en place à l’école vont dans la même direction. Les plans d’intervention sont également, à mon avis, un avantage majeur pour l’élève, car une fois de plus, ils permettent de mettre en place, en collaboration avec les parents et les différents intervenants de l’école, des façons de faire cohérentes et adaptées aux besoins spécifiques de l’élève. En résumé, je considère que les parents ne devraient jamais être mis de côté puisqu’ils sont les alliés les plus importants pour un enseignant. Il est important de créer un lien de confiance avec eux, même si certains d’entre eux sont plus réticents.
Les moyens d’aider les élèves en difficulté
Tout d’abord, je tiens à spécifier qu’il n’y a aucune recette miracle à proposer puisque chaque enfant est unique. La meilleure stratégie possible reste d’adapter ses interventions en fonction de l’élève qui se trouve devant soi. Il faut laisser la chance à l’élève d’être qui il est vraiment, avec ses forces et ses faiblesses, et surtout l’aimer pour ce qu’il est. Par ailleurs, je considère aussi que le fait d’amener les élèves à trouver eux-mêmes des solutions à leurs difficultés peut être un bon moyen de les responsabiliser et de les impliquer dans leur cheminement. Ils seront ainsi davantage motivés à prendre en charge leurs difficultés. Finalement, les mêmes cinq règles d’or restent à suivre avec tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non : être signifiant, être cohérent, être motivant, être encadrant et être réflexif.
Quelques références afin d’aider les élèves en difficulté
-Un site internet traitant de certaines difficultés et fournissant des outils pertinents afin d’aider les élèves :
http://www.comportement.net/page=ref_repertoire
-Un site sur la dyslexie :
http://www.dyslexiacentre.ca/french/quoi_de_neuf.htmpage=ref_repertoire
-Un site sur la dyspraxie :
http://www.dyspraxie.info/scolarite/primaire_l.htmpage=ref_repertoire
-Un document intéressant sur certains types d’élèves :
izibook.eyrolles.com/extract/show/1463page=ref_repertoire
-Un guide d’enseignement pour aider les élèves en difficulté :
http://www.bced.gov.bc.ca/specialed/docs/diff_dappr.pdfpage=ref_repertoire
-Un livre qui permet de comprendre les caractéristiques des enfants en difficulté et qui permet de les voir autrement : Ces enfants trop chambardés dans le cœur de Mariette Gervais
-Un livre complet sur les élèves en difficulté : Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage de Georgette Goupil
***À lire aussi***
-Le message Brain Gym qui est un excellent moyen d'aider les élèves en difficulté, moyen que j'ai d'ailleurs expérimenté lors de mes stages et de mon tutorat.
-Le message Chagrin d'école qui présente un livre particulièrement touchant traitant d'un élève en difficulté et écrit par Daniel Pennac.
-Le message Ces enfants trop chambardés dans le coeur qui traite du livre de Mariette Gervais présentant les enfants en difficulté sous un autre oeil.
-Le message Les enfants hyperactifs qui présente un article ainsi que mon opinion sur le sujet.
-Le message Les enfants médicamentés qui présente mon opinion sur le sujet.
-Le message Les enfants papillons qui consiste en un résumé d'un travail effectué dans le cours sur le préscolaire (DID1100).
-Le message Les élèves en difficulté qui présente mon avis sur les élèves en difficulté et leur intégration par le biais d'une métaphore.
Je vous présente donc, dans les lignes qui suivent, quelques réflexions personnelles concernant ces petits élèves aux besoins particuliers.
L’intégration des élèves en difficulté : les défis et les enjeux
Le sujet de l’intégration des élèves en difficulté a largement été abordé ces dernières années dans les médias québécois. Pour ma part, j’ai été amenée à construire ma propre opinion sur le sujet dans le cadre de divers cours universitaires dont le cours ASS2066 Élèves handicapés ou en difficultés comportementales ou d’apprentissage au primaire. Ainsi, à mon avis, que l’on parle de l’intégration d’élèves à risque, d’élèves ayant des troubles de l’attention, de comportement ou d’attachement, d’élèves dysphasiques ou dyspraxiques ou d’élèves handicapés, je considère que rien n’est impossible. En revanche, il est important de considérer que l’enfant en difficulté a constamment besoin d’un énorme support sur lequel s’appuyer pour cheminer normalement et être intégré dans une classe régulière. Pour ce faire, on doit tout d’abord évaluer ses besoins, mettre en place des interventions pertinentes et efficaces dans le but d’aider au maximum l’enfant et surtout, compter sur l’entraide, la collaboration et la disponibilité de services complémentaires. Comme tout autre domaine, celui de l’éducation n’est pas parfait. On note entre autres, un problème de recrutement pour certains intervenants spécialisés (les orthophonistes par exemple) ainsi qu'un manque de formation chez les enseignants en ce qui concerne les enfants handicapés ou en difficulté. Je crois qu’il est important de ne pas passer sous le silence ces lacunes. Au contraire, il faut en être pleinement conscient. Ainsi, peu importe l’enfant et le contexte dans lequel il se trouve, ce qui compte vraiment, c’est d’agir : agir en considérant toujours les besoins spécifiques de l’enfant, en ayant toujours en tête sa réussite, son progrès, son surpassement, mais surtout, son bien-être, car sans ce dernier, nulle motivation n’est possible, et sans motivation, nul progrès n’est possible. Bref, oui je crois à l’intégration des élèves en difficulté dans la mesure où des ressources concrètes sont disponibles afin d’en assurer le succès.
Les parents des enfants en difficulté : leur rôle et leur implication
Lors de mes stages, j’ai constaté plus que jamais l’importance d’impliquer les parents et surtout de les informer des forces et des difficultés de leur enfant. Cela prend encore plus son sens pour les élèves en difficulté puisque le lien famille-école doit être à son plus fort afin de favoriser le bien-être de ces derniers. En fait, selon moi, ces contacts entre parents et enseignants sont plus que nécessaires, car ils permettent une meilleure cohérence entre la maison et l’école, un partage de connaissances et d’idées d’interventions, un climat d’entraide et de collaboration, etc. Ces interventions permettent à l’enfant d’avancer plus vite étant donné que les interventions faites à la maison et celles mises en place à l’école vont dans la même direction. Les plans d’intervention sont également, à mon avis, un avantage majeur pour l’élève, car une fois de plus, ils permettent de mettre en place, en collaboration avec les parents et les différents intervenants de l’école, des façons de faire cohérentes et adaptées aux besoins spécifiques de l’élève. En résumé, je considère que les parents ne devraient jamais être mis de côté puisqu’ils sont les alliés les plus importants pour un enseignant. Il est important de créer un lien de confiance avec eux, même si certains d’entre eux sont plus réticents.
Les moyens d’aider les élèves en difficulté
Tout d’abord, je tiens à spécifier qu’il n’y a aucune recette miracle à proposer puisque chaque enfant est unique. La meilleure stratégie possible reste d’adapter ses interventions en fonction de l’élève qui se trouve devant soi. Il faut laisser la chance à l’élève d’être qui il est vraiment, avec ses forces et ses faiblesses, et surtout l’aimer pour ce qu’il est. Par ailleurs, je considère aussi que le fait d’amener les élèves à trouver eux-mêmes des solutions à leurs difficultés peut être un bon moyen de les responsabiliser et de les impliquer dans leur cheminement. Ils seront ainsi davantage motivés à prendre en charge leurs difficultés. Finalement, les mêmes cinq règles d’or restent à suivre avec tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non : être signifiant, être cohérent, être motivant, être encadrant et être réflexif.
Quelques références afin d’aider les élèves en difficulté
-Un site internet traitant de certaines difficultés et fournissant des outils pertinents afin d’aider les élèves :
http://www.comportement.net/page=ref_repertoire
-Un site sur la dyslexie :
http://www.dyslexiacentre.ca/french/quoi_de_neuf.htmpage=ref_repertoire
-Un site sur la dyspraxie :
http://www.dyspraxie.info/scolarite/primaire_l.htmpage=ref_repertoire
-Un document intéressant sur certains types d’élèves :
izibook.eyrolles.com/extract/show/1463page=ref_repertoire
-Un guide d’enseignement pour aider les élèves en difficulté :
http://www.bced.gov.bc.ca/specialed/docs/diff_dappr.pdfpage=ref_repertoire
-Un livre qui permet de comprendre les caractéristiques des enfants en difficulté et qui permet de les voir autrement : Ces enfants trop chambardés dans le cœur de Mariette Gervais
-Un livre complet sur les élèves en difficulté : Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage de Georgette Goupil
***À lire aussi***
-Le message Brain Gym qui est un excellent moyen d'aider les élèves en difficulté, moyen que j'ai d'ailleurs expérimenté lors de mes stages et de mon tutorat.
-Le message Chagrin d'école qui présente un livre particulièrement touchant traitant d'un élève en difficulté et écrit par Daniel Pennac.
-Le message Ces enfants trop chambardés dans le coeur qui traite du livre de Mariette Gervais présentant les enfants en difficulté sous un autre oeil.
-Le message Les enfants hyperactifs qui présente un article ainsi que mon opinion sur le sujet.
-Le message Les enfants médicamentés qui présente mon opinion sur le sujet.
-Le message Les enfants papillons qui consiste en un résumé d'un travail effectué dans le cours sur le préscolaire (DID1100).
-Le message Les élèves en difficulté qui présente mon avis sur les élèves en difficulté et leur intégration par le biais d'une métaphore.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire