La société dans laquelle nous vivons tend souvent à être individualiste et expéditive. Tout doit être fait rapidement et sans effort …c’est la course au meilleur. On accorde en fait peu de place à ceux qui s’adaptent moins rapidement ou qui diffèrent totalement du « moule » auquel l’on doit se conformer.
***
Tous les domaines sont touchés par ce phénomène, y compris ceux de la santé et de l'éducation. Effectivement, plusieurs auteurs se sont prononcés sur le sujet et ont remarqué à quel point il était facile de se faire prescrire une panoplie de médicaments pour remédier à ses problèmes. Les enfants n'échappent malheureusement pas à la règle lorsqu'on considère le nombre d'enfants sous médication dans les classes québécoises.
***
À mon avis, la médication est certainement nécessaire pour certains enfants. Elle ne peut toutefois pas régler à elle seule un trouble persistant, car ce dont ont besoin les enfants avant tout, c’est de soutien et de stratégies. C'est la raison pour laquelle je considère qu'il est important de toujours savoir s'adapter à l'enfant qui se trouve devant soi. On doit lui permettre de cheminer à son rythme et toujours agir en fonction de ses besoins. Je crois que si on a la chance d'éviter à un enfant d'être médicamenté, il est en notre devoir de tout faire pour que cela se produise. Laissons la chance à l'enfant d'être qui il est...
***
Tous les domaines sont touchés par ce phénomène, y compris ceux de la santé et de l'éducation. Effectivement, plusieurs auteurs se sont prononcés sur le sujet et ont remarqué à quel point il était facile de se faire prescrire une panoplie de médicaments pour remédier à ses problèmes. Les enfants n'échappent malheureusement pas à la règle lorsqu'on considère le nombre d'enfants sous médication dans les classes québécoises.
***
À mon avis, la médication est certainement nécessaire pour certains enfants. Elle ne peut toutefois pas régler à elle seule un trouble persistant, car ce dont ont besoin les enfants avant tout, c’est de soutien et de stratégies. C'est la raison pour laquelle je considère qu'il est important de toujours savoir s'adapter à l'enfant qui se trouve devant soi. On doit lui permettre de cheminer à son rythme et toujours agir en fonction de ses besoins. Je crois que si on a la chance d'éviter à un enfant d'être médicamenté, il est en notre devoir de tout faire pour que cela se produise. Laissons la chance à l'enfant d'être qui il est...

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire