Dans le cadre du cours sur les gestion de classe (DID2210), j'ai été amenée à réfléchir sur ma propre définition de la gestion de classe. Le but de cette démarche était principalement de nous faire réaliser que la gestion de classe ne signifie pas seulement faire de la discipline. Voici ma définition de la gestion de classe:
La gestion de classe est un ensemble de règles, d'actions, d'outils et de procédures qui est mis en place par l'enseignante avec l'aide des élèves et qui vise à maximiser les apprentissages et le développement de chacun des élèves, à les rendre autonomes et responsables, à les motiver à bien se comporter et à apprendre, à organiser la classe, mais surtout à assurer de meilleures relations entre les pairs et entre l'enseignante et ses élèves. Il s'agit d'un concept en continuelle évolution qui se doit de s'adapter aux caractéristiques du groupe d'élèves en tout temps.
À mon avis, la gestion de classe participative, c'est-à-dire celle qui fait appel à l'aide des élèves, est la meilleure. Effectivement, comme le dit si bien Jack Vance, «la discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.» Ainsi, en faisant participer les élèves à la prise de décisions relatives à la gestion de classe, on les amène à s'engager et ainsi à mieux respecter ce qui est mis en place.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire