Qu'est-ce que le dossier professionnel?

Bienvenue sur mon dossier professionnel, version électronique! En parcourant ce blogue, vous découvrirez mes valeurs, mes passions, mes intérêts, mon cheminement, mes opinions, mes coups de coeur ainsi que mes réflexions sur différents sujets reliés au domaine de l'enseignement. Les principes directeurs qui déterminent mes perceptions et mes agirs étant en continuelle évolution, je compte bien mettre à jour ce dossier professionnel tout au long de ma formation et peut-être même, tout au long de ma carrière... Il s'agit en fait d'un outil de réflexion et d'expression qui, je l'espère, permettra de me démarquer et de me faire connaître... Il vous suffit de choisir un dossier ou un message dans la colonne de droite pour découvrir quelques aspects de mon univers professionnel et personnel.

***Pour ce qui est du contenu relatif à la maîtrise en orthopégagogie, veuillez choisir l'onglet correspondant à droite***

dimanche 28 novembre 2010

Compétence 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de pilotage d’activités, de gestion et de développement

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie de la vie quotidienne des élèves. En effet, ces derniers baignent, depuis leur naissance, dans un environnement regorgeant de TIC et dépendant de la technologie. Pour la plupart des élèves, les TIC sont en fait synonymes de plaisir et de loisir. Il n’est donc pas surprenant que, lorsque l’enseignant propose une activité incorporant de tels outils, la motivation de ceux-ci soit grandement favorisée. Je l’ai d’ailleurs vécu lors de mon dernier stage durant lequel j’ai mis sur pied et expérimenté diverses activités utilisant les TIC. Voici une description ainsi que quelques réflexions concernant une des activités « technologiques » réalisées dans le cadre de ce stage :

Projet sur les contes

Ce projet, réalisé lors de mon troisième stage, consistait en l’écriture d’une histoire, plus particulièrement d’un conte, en équipes coopératives. L’élément clé de cette activité, c’est-à-dire l’élément motivateur du projet, a sans aucun doute été le partage des contes écrits par les élèves sur un site internet accessible à tous. Ce site internet a motivé les élèves puisqu’il leur donnait un but : créer un texte dans le but de le partager à des destinataires réels, soit les autres élèves de la classe et de l’école. Afin d’en arriver à un tel résultat, les élèves sont passés par différentes étapes faisant appel aux TIC : recherche de contes étrangers et de contes québécois sur internet, transcription du brouillon corrigé au traitement de texte, construction du site internet, mise en page du texte sur le site internet, lecture des contes des autres élèves sur la plate-forme électronique, etc. Les logiciels principaux utilisés ont été Microsoft Word ainsi que Blogger. De façon générale, j’ai noté que les élèves étaient familiers avec Microsoft Word, mais que peu d’entre eux ne connaissaient Blogger. J’ai aussi constaté à ce moment que lorsqu’on utilise le traitement de texte, les élèves se fient souvent au correcteur automatique afin de corriger leurs erreurs. Pourtant, comme j’ai dû le faire réaliser à plusieurs d’entre eux, ce correcteur ne relève et ne corrige qu’un faible pourcentage d’erreurs, d’où l’importance de faire réaliser cette limite aux élèves avant même l’utilisation de l’ordinateur dans des activités d’écriture. Cet élément a d'ailleurs été soulevé par Lise Saint-Laurent dans le cadre du cours sur le dépistage des difficultés en lecture et en écriture (ASS6826). Cette auteure a effectivement construit une liste des principaux avantages et des principaux inconvénients de l'utilisation des TIC dans des activités d'écriture :


Par ailleurs, le fait de mettre en ligne les contes des élèves et de les rendre accessibles à tous a aussi mené à une discussion quant aux informations qu’il ne faut jamais divulguer sur un forum public tel qu’internet. Cette sensibilisation est primordiale puisque les élèves n’ont souvent pas conscience que le contenu qu’ils divulguent sur internet peut être lu par des gens ne les connaissant pas. Bref, ce projet a été, pour les élèves et pour moi, très motivant. Pour de plus amples détails, consulter le message Projet sur les contes (stage 3) présenté ci-dessous.

Des exercices en ligne

Le site http://pepit.be/ est un exemple de site internet motivant pour les élèves. Des exercices interactifs et éducatifs de français et de mathématiques sont présentés pour chacun des niveaux du primaire. Ces exercices en ligne issus des TIC représentent en fait un moyen intéressant de diversifier l’enseignement et de favoriser, une fois de plus, la motivation des élèves. Je les ai expérimentés auprès d’un élève ayant des difficultés en français et présentant un trouble déficitaire de l’attention. Les résultats ont été positifs puisqu’il était captivé par ces exercices et était maintenant motivé lors des périodes d’exercices en français. Le simple fait de passer d’exercices de français sur papier aux exercices en ligne aura permis, dans son cas, de capter son intérêt et de changer son attitude face à cette matière.

Communication avec les parents

En plus de permettre la réalisation d’activités motivantes avec les élèves, les TIC peuvent aussi permettre de faciliter la communication avec les parents. En effet, lors de mon dernier stage, la plupart des communications avec les parents se faisaient par le biais du courriel. Il est certain que certaines discussions nécessitaient d’être faites par téléphone mais, de façon générale, le email a l’avantage de pouvoir s’adapter à l’horaire de chacun des individus dans la mesure où chacun des correspondants peut répondre à l’autre selon ses disponibilités. Le courriel permet aussi de garder des traces des communications avec les parents. Bref, je crois que les TIC peuvent faciliter, dans une certaine mesure, la communication avec les parents qui ont des horaires plus chargés ou qui sont tout simplement plus difficiles à rejoindre.

Un projet multimédia impressionnant

En juin 2010, j’ai assisté à une pièce de théâtre mettant en vedettes des marionnettes géantes confectionnées par mes élèves et mon enseignante associée de mon troisième stage. Dans le but de mettre en scène cette pièce de théâtre, mon enseignante associée avait mandaté les élèves afin qu’ils montent de toute pièce la trame sonore ainsi que le décor multimédia de la pièce. Les élèves ont donc enregistré leur voix, trouvé des sons et des musiques, modifié des fréquences, etc. avec le programme Audacity, puis ils ont réalisé un montage d’images à l’aide du logiciel Power Point. Le résultat final était phénoménal. Les élèves bougeaient les marionnettes tout en suivant leurs voix enregistrées dont la fréquence avait été modifiée afin de leur donner la sonorité de voix d’elfes. Les musiques et bruits (tonnerre, chant d’oiseaux, coups à la porte, pas, etc.) étaient synchronisés et s’enchaînaient naturellement. Il s’agit pour moi d’un projet incluant les TIC énormément impressionnant et inspirant.

Un autre projet multimédia motivant

Dans le cadre du cours universitaire sur l’application des technologies de l’information et de la communication en enseignement (FPE3650), j’ai dû construire un logiciel multimédia (incluant des images, des sons et des vidéos) sur un sujet de mon choix, soit l’astronomie. Lors de la réalisation de ce logiciel, j’ai dû retravailler des images, des sons et des vidéos afin d’optimiser leur qualité dans le logiciel. Ce logiciel est aussi un bel exemple de projet touchant aux TIC et dont l'application dans la classe permet de solliciter grandement la motivation des élèves. Ainsi, ils apprennent tout en s'amusant.



Conclusion

De façon générale, au cours de mes années de formation universitaire et de mes stages, j'ai réalisé que les TIC, tout en changeant les méthodes d'enseignement, permettent de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages. Le savoir est à la portée de leur main par l'intermédiaire d'un simple clic... et ce, en autant qu'on leur apprenne à évaluer la pertinence et la crédibilité des ressources électroniques qu'ils dénichent.

***À lire aussi***

-Le message Projet sur les contes (stage 3) qui consiste, comme mentionné précédemment, en un exemple de projet utilisant les TIC.

-Le message Mes travaux signifiants dont un des travaux (Une journée sans technologie) permet de faire un contraste avec tout ce qui a été dit précédemment. En effet, ce projet élaboré dans le cadre du cours sur la didactique générale propose aux élèves de vivre une journée sans technologie afin de leur faire réaliser leur dépendance face aux TIC ainsi que les alternatives possibles en terme de loisirs.

-Les ressources pertinentes en lien avec l'enseignement [En ligne] présentées dans la colonne de droite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire