Bilan sur le cours
Dans le cadre du Séminaire de développement professionnel I, j’ai pu acquérir plusieurs connaissances notamment sur différents outils technologiques et méthodologiques tels que sur les logiciels Word, EndNote, Powerpoint ainsi que sur les bases de données ÉRIC et Scholar. Cependant, ce que je retiens le plus de ce cours et ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il m’a permis de réfléchir grandement à mon plan d’études que ce soit à propos de son origine ou de son orientation. De ces réflexions, j’ai pu dégager mes intérêts et mes objectifs de formation, ce qui m’a ensuite permis d’établir une liste de cours que je souhaite suivre dans les prochaines sessions. Ceci dit, ces différentes étapes réflexives sont essentielles puisqu’elles me permettent de faire émerger les facteurs qui motiveront mes prochaines décisions par rapport à la maîtrise.
La seule chose que je reprocherais à ce cours, c’est qu’il devrait être indiqué plus clairement dans le document décrivant chacun des cours que des rencontres obligatoires autres que les trois premières auront lieu. Je ne sais pas si c’est moi qui s’était mal renseignée ou qui avait mal lu, mais pour ma part ce détail m’avait totalement échappé. Je tiens toutefois à souligner la grande disponibilité de Monsieur Viens tant en ce qui concerne les moments où sont offert ces rencontres supplémentaires qu’en ce qui a trait à ses réponses rapides à mes courriels.
Bilan sur le blog
Concernant le présent blog, j’ai somme toute apprécié l’enrichir chaque semaine. Il me poussait encore une fois à réfléchir à mon plan d’études et à m’aider à compléter peu à peu conjointement mon travail écrit ainsi que mon ePortfolio. J’ai trouvé qu’il était assez facile de compléter ce blog puisque j’en avait déjà fait l’expérience dans le cadre de mon baccalauréat et d’un projet de stage avec des élèves de sixième année. Bref, je crois avoir une bonne maîtrise de cet outil et je considère qu’il est d’une grande utilité en me permettant entre autres de partager certaines de mes réflexions et de mettre à l'écrit les résultats de mon introspection. Cela rejoint d'ailleurs entièrement la vision que j'avais du blog au début de la session.
Bilan sur le ePortolfio
En ce qui concerne le ePortfolio, il s’agissait de ma première expérience avec cet outil technologique. Je considère que ce travail était intéressant sur le plan du retour sur mes apprentissages. J’ai effectivement pu, grâce à mon ePortolfio, réfléchir au développement des diverses compétences inhérentes aux cours que j'ai suivis pour la session automne 2011. Ce ePortfolio devra être enrichi continuellement dans le cadre des prochaines sessions afin de dresser l'évolution de mon cheminement tout au long de ma maîtrise. J'avoue que je préfère le blog comparativement au ePortfolio puisque je considère qu'il est possible de personnaliser davantage le blog et qu'il m'est plus personnel tant en ce qui a trait au contenu qu'à la forme.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire